En juin dernier, Pauline Gény, responsable programme à la R&D d'EDF, a été invitée par l’auteur du podcast Echanges Climatiques à venir y partager l’avancée des recherches de la R&D d'EDF sur l’agrivoltaïsme en compagnie de Gabrielle Dufour, responsable communication du think tank Agridées.

​​​​​​​Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Agri-PV ? ​​​​​L’épisode est en ligne sur toutes les plateformes de podcasts.​​​​​​

-------------------------------------------
Pour en apprendre plus ? 1h de podcast sur l'agrivoltaïsme avec Pauline Gény, responsable du programme Energies Renouvelables à la R&D et Gabrielle Dufour, responsable communication du think tank Agridées. Dans le 38ème épisode du podcast Echanges Climatiques >>
​​​​​​​-------------------------------------------

 

L’agrivoltaïsme, c’est la combinaison, sur une même surface, d’une production agricole (élevage ou culture) et d'une production d’électricité photovoltaïque c’est-à-dire à base d'énergie solaire.


En France, quelle que soit la parcelle d'agrivoltaïsme, l'activité principale reste la production agricole.

Mais cela va plus loin. La loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, y ajoute l’idée d'un service rendu de l’Agri-PV à la production agricole. L’installation agrivoltaïque doit donc contribuer durablement à l'installation, au maintien et au développement de la production agricole via 4 types de services : l'amélioration du potentiel de l'impact agronomique, l'adaptation au changement climatique, la protection contre les aléas et l'amélioration du bien-être animal. L'aspect réversible des installations doit être également une composante des projets agrivoltaïques.

 

    Installer des panneaux photovoltaïques sur 1% des surfaces agricoles permettraient de couvrir quasiment la moitié des besoins en électricité de la France des gigawatts dont on aurait bien besoin alors que le pays s'est engagé à multiplier par 6 ses capacités d'énergie solaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.  Episode 38 du podcast Echanges Climatiques sur l’agrivoltaïsme, opportunité ou menace ? ​​​​​​​

 


Le travail de recherche mené à la R&D d’EDF a pour objectif d'allier la pratique et la théorie. Un démonstrateur Agri-PV a, pour cela, été construit en 2019 sur le site d’EDF Lab les Renardières. Cette installation couvre 3000 m² à laquelle s’ajoute une zone témoin. Cette zone témoin est très importante pour pouvoir rigoureusement analyser l'impact de l'installation solaire sur la production agricole.

Grâce à ce moyen d’essais, les chercheurs développent des modélisations qui vont permettre à la fois d’analyser les différents paramètres météorologiques et environnementaux autour des installations mais aussi d’observer la croissance de différents types de plantes en fonction de ces paramètres.

 

Retrouvez ici une des dernières publications sur le sujet dans la revue Applied Energy.

 


-------------------------------------------
Pour en apprendre plus ? 1h de podcast sur l'agrivoltaïsme avec Pauline Gény, responsable du programme Energies Renouvelables à la R&D et Gabrielle Dufour, responsable communication du think tank Agridées. Dans le 38ème épisode du podcast Echanges Climatiques >>
​​​​​​​-------------------------------------------

​​​​​​​

L’agrivoltaïsme

​​​​​​L'agrivoltaïsme, aussi appelé agrivoltaïque, agriphotovoltaïsme ou encore agri-PV, est un système qui associe une production agricole et une production d'électricité d’origine solaire au-dessous de cette même surface.
​​​​​

 

 

Savez-vous que la première mention de l’agrivoltaîsme dans un article scientifique date des années 1980 ?

A partir des années 2000, ces installations se sont développées surtout au Japon, pays qui a des contraintes à la fois de surfaces foncières disponibles et des enjeux alimentaires forts. Le pays a développé le co-usage des surfaces pour enrayer l’abandon progressif des terres agricoles par les agriculteurs. Aujourd'hui, dans le monde il y a un peu plus de 2000 installations dites agrivoltaïques dans le monde, dont environ 1900 au Japon. La particularité ? Ce sont de toutes petites installations de 0,1 hectare (par comparaison, le moyen d’essais Agri-PV d’EDF Lab les Renardières mesure 0, 3 hectare).

 

D’autres intervenants dans le podcast Echanges Climatiques ?

​​​​​​​Valérie Masson-Delmotte, climatologue et ancienne co-présidente du groupe 1 du GIEC

​​​​​​​​​​​​​​Serge Zaka, agroclimatologue et administrateur de l’association Info Climat

​​​​​​​​​​​​​​Kako Naït Ali, docteure et ingénieure en chimie des matériaux, à EDF

​​​​​​​​​​​​​​Maxence Cordiez, ingénieur au CEA et auteur du livre « Enérgies - Fake or not ? »

​​​​​​​​​​​​​​François Gemenne, politologue spécialisé dans les migrations environnementales et auteur pour le GIEC

​​​​​​​​​​​​​​Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN

​​​​​​​Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique et auteur du livre « Voitures - Fake or not ? »

Retrouvez le podcast ici.

Et la version Youtube ici.