Nous préparons le nucléaire de demain

EDF développe son offre de réacteurs nucléaires de différentes tailles pour répondre aux besoins spécifiques des pays et des réseaux électriques dans le monde. En France, EDF est prêt, avec la filière nucléaire française, à lancer le nouveau programme de construction de réacteurs annoncé par le président de la République le 9 novembre 2021. Ce programme visera, aux côtés des énergies renouvelables, à garantir l’approvisionnement en électricité de la France et contribuera à atteindre la neutralité carbone.

L'EPR, le réacteur de demain

Développé pour être encore plus sûr et plus respectueux de l’environnement que les précédents réacteurs. L’EPR intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique.

Découvrir les projets EPR dans le monde

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Le projet « EPR 2 »

EDF et la filière industrielle française développent actuellement une version optimisée et industrialisée de l’EPR, dans le cadre du projet « EPR2 ». Cette collaboration a abouti, en mai 2021, à la remise d’une proposition de construire 3 paires d’EPR2, en réponse à la demande formulée par l’Etat dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Sous réserve d’engagement de ce programme par les Pouvoirs publics, la première mise en service est prévue à l’horizon 2035.

L’EPR2 reprend le meilleur de la technologie EPR, tout en intégrant le retour d’expérience accumulé sur les chantiers et l’exploitation des EPR dans le monde (Flamanville 3, Taishan et Hinkley Point C) et l’exploitation du parc nucléaire français.

 

Une solution SMR pour construire un monde décarboné

Le groupe EDF est mobilisé dans le développement d’une centrale SMR de troisième génération pour répondre aux besoins croissants des compagnies d'électricité et des industries à forte intensité énergétique.

NUWARD, filiale à 100 % du groupe EDF, est en charge du développement de cette centrale SMR.

Découvrir le projet SMR d'EDF