Les énergies marines renouvelables sont nombreuses, mais n'offrent pas la même maturité technologique. EDF exploite de longue date la force de l'énergie marémotrice dans son usine de La Rance en Bretagne. Elle apporte également son expertise au développement de la filière hydrolienne, à travers le site d'essais en mer de Paimpol-Bréhat, en Bretagne.

L'énergie des marées

L'énergie marémotrice utilise le différentiel de niveau entre les marées pour produire de l'électricité. En précurseur, EDF valorise cette énergie depuis 1966, grâce à son usine construite à l'embouchure de La Rance, en Bretagne.

Découvrez l'usine marémotrice de La Rance

L'énergie des courants

L'énergie hydrolienne exploite l'énergie cinétique contenue dans les courants marins pour produire de l'électricité. Depuis plusieurs années, EDF apporte son expertise au développement de la filière hydrolienne, à travers le site d'essais en mer de Paimpol-Bréhat, en Bretagne.

Découvrez le site d'essais de Paimpol-Bréhat

EDF et la mer

Quelle transition énergétique pour le secteur maritime ?

EDF - Quelle transition énergétique pour le secteur maritime et industrialo-portuaire ? Comprendre pour agir - Livre blancFace au déclin de la biodiversité et à l’urgence climatique, la transition énergétique est plus que jamais de rigueur pour le commerce maritime, responsable de près de 3 % des émissions de gaz à effet de serre. Afin d'accompagner la transition énergétique du secteur maritime et fluvial, le groupe EDF propose des solutions innovantes pour décarboner les ports et l'industrie, développer des énergies marines renouvelables, inventer les transports maritimes et fluviaux de demain. Découvrez comment EDF contribue à la réduction de l’empreinte environnementale et climatique des activités maritimes et fluviales.