Carine de Boissezon
Directrice de la Direction Impact
Edito
Pendant trop longtemps, parler d’adaptation était perçu comme un renoncement implicite à la lutte contre le changement climatique ou comme un sujet lointain.
Or, le réchauffement est une question de stock (l’accumulation des gaz à effet de serre) plus qu’une question de flux (l’impact des émissions de l’année). Nous sommes donc déjà impactés, du fait des émissions passées, par l’intensité et la fréquence des phénomènes extrêmes.
En 2023, pour la quatrième année consécutive, les pertes assurées dues aux catastrophes naturelles dépassent 100 milliards de dollars au niveau mondial.
Avec cette publication sur l’adaptation au changement climatique, le groupe EDF s’inscrit dans le triptyque : comprendre, informer, agir.
- COMPRENDRE : c’est s’appuyer sur notre R&D forte de 2 000 chercheurs et d’un service climatique dédié, mais aussi de nombreux partenariats scientifiques et académiques pour mieux appréhender les scenarii climatiques les plus récents et leur traduction sur nos actifs existants et en développement.
- INFORMER : c’est partager ces connaissances avec nos parties prenantes, ce qui fonde la responsabilité territoriale de l’entreprise, pour se préparer ensemble. On ne peut être résilient seul.
- AGIR : dans un monde où la seule certitude est l’amplification des incertitudes, le choix des solutions, qu’elles soient techniques ou fondées sur la nature, high ou low tech, doit nous permettre de rester adaptable.
Bâtir la robustesse du système électrique qui contribue à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, c’est bien l’ambition de notre génération. Rejoignez-nous !
Au sommaire
S'ENGAGER
■ Les dates clés depuis la création d'EDF en 1946 ■ La reconnaissance de notre démarche depuis la COP 21 de Paris en 2015 ■ Une gouvernance climatique renforcée ■ Le dialogue avec les parties prenantes
ANTICIPER
■ Identifier les risques ■ Un plan d'adaptation dans tous les métiers du Groupe ■ Comprendre l'équilibre offre/demande ■ S'adapter avec le nouveau nucléaire
EAU
■ Les défis de la sobriété ■ Les défis de la flexibilité ■ Les défis du multi-usages ■ Les défis de la qualité de l'eau
AGIR
■ Recul des glaciers ■ Élévation du niveau de la mer ■ Augmentation de la fréquence et de l’intensité des crues ■ Accroissement de l'intensité des cyclones ■ Augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur, protéger les salariés ■ Sensibiliser et former les salariés