Dans ce séminaire, Renan Viguié, professeur agrégé d’Histoire, Comité d’Histoire de l’électricité et de l’énergie, reviendra sur la manière dont l'usage domestique de l’énergie s’est construit. Il retracera sa trajectoire au cours du XXème siècle à partir d’un riche travail documentaire, s’appuyant notamment sur les archives nationales, locales et celles de nombreux acteurs du secteur de l’énergie (entreprises, associations, agences…). Rendez-vous le mardi 18 novembre à 9h30.
L'intervenant sera Renan VIGUIE, docteur en histoire de l'université Bordeaux-Montaigne, professeur agrégé dans le secondaire et secrétaire scientifique du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie.
La séance sera introduite par Mathieu DURAND DAUBIN, ingénieur chercheur à la R&D d'EDF.
Mardi 18 novembre de 9h30 à 12h30,
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams
Participer à la réunion sur TEAMS
Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'invitation (PDF - 411 ko)
Connaître les prochaines dates des séminaires (PDF - 207 ko)
Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?
Le GRETS (Groupe de Recherche Énergie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.
Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :
- Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
- Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
- Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
- Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.