Le marché de l’autoconsommation solaire en pleine expansion

Porté par l’envolée des prix de l’énergie, le marché de l’autoconsommation solaire connaît en France un développement spectaculaire, avec des taux de croissance de plus 50 % par an (source : Enedis Open Data). Les particuliers comme les entreprises et les collectivités sont nombreux à se tourner vers une solution simple, rapide et économique pour produire son électricité.

Aujourd’hui, le parc français compte près de 240 000 installations en autoconsommation (source : Enedis Open Data, 4e trimestre 2022). Il existe deux types d’autoconsommation : individuelle et collective. Dans le second cas, producteurs et consommateurs situés à proximité se regroupent (par exemple, un centre commercial et les magasins qu’il abrite, les entreprises d’une même zone industrielle, etc.) et la production est partagée selon des règles convenues collectivement.

Pour 72 % des Français*, la production et la consommation de sa propre énergie solaire seraient le meilleur moyen de maîtriser son budget.

* Étude réalisée en 2022 par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.