Le développement des compétences au cœur des enjeux du Groupe

EDF, employeur responsable, accompagne les salariés dans la réussite de leur parcours professionnel au service du projet industriel de l’entreprise. L'entreprise a toujours accordé une grande importance à la formation de ses salariés pour accompagner les parcours professionnels et de promotion sociale, la mobilité, les changements de métiers, préparer les emplois de demain et permettre l’employabilité des salariés. Tous les ans, près de 85% des salariés d'EDF SA accèdent à une formation permettant à l’entreprise de maintenir l’excellence professionnelle et la performance de ses équipes.

Nos chiffres clés 2022

Dans un contexte industriel tendu en 2022, EDF a maintenu un haut niveau d’investissement dans le développement des compétences de ses salariés. Le travail de réingénierie des principaux parcours de formation réalisé ces dernières année, désormais plus modulaires, et le développement d’actions de professionnalisation ont permis d’optimiser le temps passé en formation et d’accélérer la montée en compétences des jeunes entrants dans l’entreprise. C’est un atout  à forte valeur dans le contexte de recrutement important que vit EDF.

  • 116 000

    des salariés du groupe EDF ont suivi une formation

  • 6,2 millions

    d'heures de formation dispensées

  • 85 000

    personnes accueillies sur nos 2 campus nationaux, à Saclay et Lyon.

La formation chez EDF en image

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Stratégie

Le groupe EDF a toujours fait du développement des compétences un atout stratégique pour la réussite de son projet industriel au service de la performance opérationnelle et économique, de la sûreté de son parc de production, de la sécurité et de la mobilité des salariés. Aujourd’hui, l’évolution des modèles énergétiques, le développement des services, la transition numérique, et le développement de l’intelligence artificielle conduisent à une transformation sans précédent des métiers du Groupe. Cette transformation rend indispensable la poursuite d’un haut niveau d’investissement dans la formation et la professionnalisation pour garantir une adaptation désormais en continu des compétences indispensables aux métiers et aux filiales du Groupe. 

Engagement

La signature en 2018 d’un nouvel accord mondial de responsabilité sociale d’entreprise a réitéré cet engagement. L’accord intègre de nouvelles exigences sociales pour les salariés en cohérence avec les valeurs de service public de l’entreprise. Plus globalement cet accord promeut les droits humains, la diversité, la santé-sécurité, le développement des compétences, ou encore la protection sociale des salariés et des sous-traitants partout où le Groupe est implanté, ainsi que le principe d’une transition juste vers des économies écologiquement durables. 

Transformation

  • EDF est engagée, depuis plus de 5 ans, dans la digitalisation de ses formations, dont un nombre important est accessible en ligne sur nos LMS (Learning Management System). En 2020, nous avons consacré 4,1 millions d’heures de formation dont près d’un quart est digitalisé et disponible en libre-service. La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré cette transformation en intégrant le digital dans chacune de nos formations.
  • EDF se transforme avec ses collaborateurs
  • Pour être plus efficaces et pertinents, EDF propose aux managers et aux salariés des modalités variées et mixées entre formation classique, digitale, professionnalisation, mise en réseau, actions de formation en situation de travail (AFEST) …
  • La montée en puissance de la formation à distance