EDF est convaincue que le sport constitue un moyen unique et inspirant pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur les enjeux sociétaux. C’est la raison pour laquelle EDF est engagée depuis plus de 30 ans aux côtés du sport français.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Le sport, un levier pour recruter les talents de demain
EDF s’engage dans une nouvelle forme de recrutement basée sur la pratique sportive notamment auprès des jeunes. La démarche vise à identifier des candidats sur des métiers en tension et à renouer avec un public éloigné du marché de l’emploi. Pour EDF, ces actions permettent de faire émerger, lors de pratiques sportives, des compétences transférables dans nos métiers. Des séquences de job dating complètent le dispositif.
Ces nouvelles modalités de recrutement :
- valorisent les savoir-être car le sport et l'emploi partagent les mêmes valeurs et exigences : écoute, esprit d'équipe, ténacité, capacité d'adaptation...
- rendent ludique une situation souvent vécue comme stressante
- révèlent les talents. Les activités sportives permettent de voir les candidats tels qu'ils sont et ainsi de mieux percevoir les personnalités
- élargissent les profils. Le sport fédère et touche des publics plus larges et attire des personnes éloignées de l'emploi
L'activité et la pratique du sport des salariés est aussi un levier essentiel pour être en bonne santé, un des piliers de la politique santé sécurité du groupe EDF.
EDF accompagne également des sportifs via des contrats d'images comme les 34 athlètes du Team EDF ou via des contrats d'Insertion Professionnelle que ce soit au niveau national ou régional pour que des sportifs de haut niveau puissent mener de front leurs carrières sportive et professionnelle.
Recruter autrement : des dispositifs innovants
Du stade vers l'emploi
« Du stade vers l'emploi » est un dispositif à l'initiative de Pôle Emploi et les fédérations sportives comme la Fédération Française d'Athlétisme. Ce job dating se déroule en deux temps. Le matin, candidats et recruteurs participent ensemble, sans savoir qui est qui, à des activités sportives pour révéler leur savoir-être, leurs qualités et leur motivation. L'après-midi, chacun "retrouve son rôle" lors d'entretiens de recrutement.
Chausse tes baskets pour 1Job
L'opération « Chausse tes baskets pour 1Job » a été créé par l'association Pass'Sport pour l'Emploi et réalisée notamment avec la délégation régionale Ile-de-France d'EDF. Ce job dating par le biais du sport s'adresse aux jeunes éloignés du monde du travail. Au cours de la journée, des ateliers sportifs accessibles à tous sont proposés, encadrés par des coachs de l'association qui évaluent leurs compétences transverses. Un job dating sur place clôture la journée : un moyen de contourner la formalité d'un entretien plus classique, tout en gardant une vraie proximité avec les candidats.
Les sportifs de haut niveau, piliers de nos équipes
- Les sportifs participent à la cohésion sociale au sein des équipes via la fierté de partager leur quotidien professionnel et le suivi de leurs résultats et objectifs.
- Sport et santé sont liés, c'est pourquoi favoriser les rencontres entre salariés et sportifs de haut niveau est un facteur de motivation pour une pratique du sport plus régulière.
- Leur état d'esprit influe sur celui de leurs équipes, notamment sur leur résilience.
- Ces sportifs sont des relais naturels de la politique de communication du Groupe comme l'engagement dans les Jeux de Paris 2024.
Ces salariés également sportifs de haut niveau
Présidente du Comité Paralympique du Sport Français - Para-athlétisme
Marie-Amélie LE FUR
Pilote d'affaires
Para-athlétisme
Alexandra NOUCHET
Chargée de communication
Escrime
Romain CANNONE
Contrôleur de gestion
Rejoindre EDF en étant sportif de haut niveau
- EDF SA réserve 20 postes à des sportifs de haut niveau inscrits sur la liste de l'Agence Nationale du Sport. Certains de ces sportifs sont déjà salariés d'EDF SA. L'entreprise procède donc au recrutement externe de sportifs de haut niveau dans la limite des postes restant à pourvoir.
- Ces sportifs doivent être susceptibles d'être recrutés dans le cadre de la convention cadre ou déjà salariés d'EDF SA et admis à bénéficier de ladite convention.
- Le sportif doit remplir les conditions générales de recrutement d'EDF SA et disposer des aptitudes professionnelles, des titres et diplômes ou qualifications requis pour exercer l'activité professionnelle proposée.
- En période de qualification pour les Championnats du Monde ou d'Europe, les Jeux Olympiques ou Paralympiques et de participation à ces compétitions, le sportif sera mis à disposition de sa Fédération par EDF SA à hauteur, d'au moins, 80% de son temps de travail de référence.