Via sa politique de rémunération, EDF reconnaît les responsabilités, les compétences, la performance et l'engagement de ses salariés.
Pour booster la mobilisation de ses collaborateurs ainsi que la qualité de vie au travail, EDF s’appuie sur de nouvelles méthodes de travail et de reconnaissance : responsabilisation, accompagnement des parcours professionnels, formation continue, respect de la diversité, priorité à la santé et à la sécurité de tous les intervenants.
Au sein du groupe EDF, plusieurs types de contrat coexistent : au statut des industries électriques et gazières ou hors statut.
La rémunération des salariés au sein d'EDF Sa
Chez EDF SA, la rémunération évolue selon des niveaux de responsabilité, de performance, de séniorité dans le poste et d'ancienneté dans l'entreprise pour garantir l’équité entre les salariés.
En complément du salaire fixe versé sur 13 mois, la rémunération inclut :
- une prime variable liée à la performance individuelle,
- une prime variable liée à la performance collective,
- des dispositifs d'épargne salariale,
- une protection sociale,
- des avantages sociaux, familiaux ou spécifiques comme le versement de prime pour les mariage, financement de CESU à 80% pour EDF SA
- des rémunérations complémentaires selon le poste occupé et les contraintes de service nécessaires à la performance industrielle : travail en 3x8, astreinte, permanences, travail de week-end,...
La rémunération liée à la performance
Afin de développer l’engagement des salariés, EDF a mis en place une rémunération variable individuelle établissant un lien direct et lisible entre la performance, l’évolution professionnelle, la contribution et la reconnaissance associée. L’atteinte des objectifs et la rémunération variable qui en découle sont évalués annuellement lors de l’entretien avec le manager.
La rémunération de la performance individuelle est calculée en fonction de l’atteinte par le salarié des objectifs individuels fixés lors de l’entretien annuel.
Les salariés bénéficient de l’intéressement à partir du 3ème mois d’ancienneté. Le montant global de l’intéressement, annoncé chaque année au mois de mars, est réparti comme suit : 50 % en part égale pour tous les salariés, au prorata du temps de présence (temps plein, mi-temps, ...) et 50 % proportionnels au salaire annuel de chacun.
La rémunération liée aux conditions d’exercice du poste
Sur des sites industriels, certains postes nécessitent des astreintes ou des missions en 3X8 qui sont indemnisées. Lors d’activités de maintenance, certaines activités exigent des heures supplémentaires qui sont elles aussi rémunérées.
Pour faciliter les parcours professionnels, des facilités de logement ou des aides financières sont attribuées : logement EDF avec loyer modéré autour des centrales, aide à la recherche d'un logement, prestation d’accompagnement du conjoint, etc. Il est possible de bénéficier de l’aide d’un « moving planner ».
L’épargne salariale
Le dispositif d’épargne salariale EDF propose des conditions avantageuses et très diversifiées.
L’intéressement peut être placé dans des conditions fiscales intéressantes et/ou d’ effectuer des versements volontaires qui seront abondés par l’entreprise sur un Plan Epargne Groupe (PEG), un Plan Epargne Retraite Collectif (Perco) ou sur le PERO (Plan Epargne Retraite Obligatoire).
La protection sociale
Les salariés bénéficient de garanties supplémentaires, au-dessus du niveau de base de la sécurité sociale, pour la couverture maladie, maternité, retraite, invalidité et décès.
Les avantages spécifiques
En fonction de la situation personnelle des salariés, les collaboratrices et les collaborateurs du Groupe peuvent bénéficier d’avantages familiaux, sociaux ou spécifiques : versement de prime pour les mariages/PACS, financement de CESU à 80% par EDF SA, forfait familial selon la composition de la famille PACS, naissance, jours supplémentaires, etc.
Un tarif préférentiel sur la consommation d’électricité et de gaz est également proposé, sous réserve de respecter les critères de mise en œuvre.
Les congés maternité sont plus longs à EDF que les congés légaux. Les salariés bénéficient de 4 semaines complémentaires jusqu’au 2ème enfant et de 2 semaines complémentaires à partir du 3ème.
Des activités sociales à tarif préférentiel sont aussi proposées : vacances pour les adultes et les enfants, activités sportives et culturelles, billetterie.
Des jours de congés spécifiques pour un événement familial majeur, ou un déménagement sont octroyés.
Enfin les salariés d’EDF peuvent bénéficier d’un prêt immobilier à taux préférentiel et bonifié par EDF, pour la construction ou l’acquisition de leur résidence principale.
La rémunération des stages
Tous les stages d'une durée supérieure à deux mois consécutifs font l'objet d'une gratification. Le montant de l'indemnité de stage varie entre 500 € et 1300 € en fonction de la formation préparée.
La rémunération de l’alternance
Votre rémunération dépendra de la nature de votre contrat (apprentissage ou professionnalisation), de votre âge, du diplôme que vous préparez et de l’année de votre formation. Le temps de travail est de 35 heures par semaine réparties sur 5 jours. Ce temps de travail inclut votre temps de formation. L’organisation de votre temps de travail est adaptée à votre rythme d’alternance et au fonctionnement de votre équipe.
Voici un tableau détaillé pour savoir quelle sera votre rémunération :
Les congés
Ces droits varient selon que vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les dates de congés doivent être fixées en accord avec votre futur tuteur et votre futur manager.
- En ce qui concerne les congés annuels : Si vous êtes en contrat d’apprentissage, vous bénéficiez de 30 jours de congés par an (acquis mensuellement au rythme de 2,5 jours par mois de travail). Si vous êtes en contrat de professionnalisation, vos congés annuels sont de 27 jours (acquis mensuellement au rythme de 2,25 jours par mois de travail). Ce nombre de jours est proportionnel à la durée réelle de votre contrat et vous êtes libre de les prendre tout au long de l’année, à l’exception des périodes de cours.
- Pour les congés pour examens : Si vous êtes en contrat d’apprentissage, et seulement dans ce cas, vous bénéficiez en application du Code du travail, de 5 jours supplémentaires pour préparer et passer vos examens dans le mois qui précède les épreuves et dans le cadre fixé par votre CFA ou votre établissement.
- Pour les congés familiaux : Comme tout salarié, vous bénéficiez de congés pour événements familiaux, quel que soit votre contrat (type mariage, l'arrivée d'un enfant...)
L’intéressement
L’intéressement correspond à la partie « variable collective » de la rémunération. Vous en bénéficiez si vous justifiez d’une ancienneté de 3 mois dans le groupe EDF, obtenue entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente. Vous pouvez alors choisir soit un versement direct, soit un placement au sein du plan d’épargne Groupe. Un dispositif qui vous permet de vous constituer une épargne pour réaliser vos projets personnels dans des conditions fiscales avantageuses.
La couverture sociale
En tant que futur alternant, vous relèverez exclusivement du régime général de la Sécurité Sociale. Vous devrez donc vous rapprocher du centre de Sécurité sociale, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépend votre domicile, pour procéder à votre inscription. Vous bénéficierez également d’une mutuelle.
Découvrez les offres à pourvoir chez EDF Sa
-
Publiée le 22 Janvier 2025
Chargé / Chargée d'Affaires Electricité (F/H)
-
CDI
-
flamanville
-
-
Publiée le 22 Janvier 2025
Technicienne / Technicien d'exploitation conduite nucléaire F/H
-
CDI
-
nogent sur seine
-
-
Publiée le 22 Janvier 2025
Ingénieur / Ingénieure Chargé(e) d'Affaires Prévention des risques F/H
-
CDI
-
LOYETTES
-