L’Ingénieur matériaux soudage contribue à la maîtrise de la fabrication des gros composants des centrales nucléaires en France et à l’international.
Cet emploi constitue une belle opportunité pour une ingénieure ou un ingénieur désireux de participer à des aventures industrielles, au contact direct des fabrications et des industriels.
Il implique des échanges réguliers (fabricants, fournisseurs, laboratoires) et une collaboration étroite avec l’exploitant et les autres centres d’ingénierie du groupe EDF.
Le métier au quotidien
- Fiabiliser les activités de fabrication en contribuant à l’élaboration des procédés de fabrication et en particulier des procédures de soudage, en respect des normes et règlements ainsi que les spécifications matérielles contractuelles ;
- Établir des exigences techniques relatives à la fabrication des matériels ;
- Analyser des offres techniques, évaluer des fournisseurs et leurs sous-traitants ;
- Valider la documentation de fabrication ;
- Traiter des écarts et des demandes de dérogation fournisseur ;
- Participer à la veille technologique et développement industriel de procédés innovants ;
- Maîtriser la qualification en fabrication des matériels aux conditions accidentelles ;
- Travailler en équipe avec les activités de surveillance en usine ;
- Participer à l’élaboration de la Politique Industrielle d’EDF.
Ce métier est pour moi une belle opportunité de participer à des aventures industrielles en collaboration directe avec des partenaires internes et externes.
Les compétences
- Qualités d'ouverture d'esprit ;
- Forte capacité de pilotage d'affaires ;
- Force de conviction et de ténacité pour atteindre les objectifs définis.
La formation
École d'ingénieur ou Bac +5 généraliste ou avec une spécialisation en mécanique, de la métallurgie, du soudage et des matériaux. Si nécessaire, des formations complémentaires dans le domaine sont prévues dès la première année du poste.
Pensez à l’alternance pour la préparation de votre diplôme.
Ingénieure / Ingénieur matériaux soudage
La rémunération
De 47 K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
Et après…
Évolution possible vers des métiers de management, d’expertise, de pilotage de projets. Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrière fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.