Handicap : une politique handicap affirmée
EDF figure parmi les tout premiers grands groupes français à s’être impliqués dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. EDF a pour ambition d’ouvrir ses portes à toutes les compétences et à toutes les énergies, sans exclusion.
Ainsi, faciliter l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap est pour nous une évidence, d'autant plus qu'une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie active. Il est donc essentiel de permettre à toute personne avec un handicap d'avoir un environnement enrichissant et compatible avec sa situation.
-
12 millions
de français sont en situation de handicap
Seuls 2,7 millions ont une reconnaissance administrative
-
2023-2025
Le nouvel accord handicap a été signé*
La politique handicap s’affirme comme une des priorités du Groupe
-
Près de 6 000
salariés en situation de handicap au sein du Groupe en France
Environ 7 000 dans le Groupe au niveau monde
* L’accord 2023 - 2025 d’EDF SA pour l’égalité des droits et des chances et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap a été signé à l’unanimité le 11 janvier 2023 par les organisations syndicales représentatives et agréé par l’administration.
Ce 12ème accord prolonge des mesures ayant fait leurs preuves comme les aménagements de poste et le recours possible à un comité des aides. Cet accord améliore aussi nos dispositifs comme la facilitation du maintien dans l’emploi dans la seconde partie de carrière, qui peut être vécue comme plus pénible en raison de la fatigue liée au handicap.
Il est à noter que plusieurs sociétés du Groupe en France ont choisi de signer un accord handicap : EDF SA, Enedis, RTE, Électricité de Strasbourg et EDF Renouvelables.
EDF et le handicap
Je suis
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Écoutez-voir
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Le Barrage
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Le recrutement de travailleurs handicapés chez EDF
Dans le monde, environ 7 000 salariés en situation de handicap œuvrent au quotidien pour relever les enjeux du Groupe. En France, ce sont près de 6 000 salariés en situation de handicap.
Depuis plus de 30 ans, EDF s'engage pour favoriser le recrutement des personnes handicapées. Dès 1989, elle a été l’une des toutes premières entreprises françaises à signer un accord relatif à l’intégration professionnelle des personnes handicapées avec les organisations syndicales.
L’accord de responsabilité sociale (RSE) signé au niveau Groupe intègre également cette dimension.
Le 23 octobre 2017, EDF a signé avec l'Organisation International du Travail (OIT), la Charte de son Réseau mondial "Entreprises et le handicap" qui promeut les principes et les actions en faveur de l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Avec cette signature et cette adhésion, EDF affirme donc sa volonté de promouvoir les principes de la charte et d'œuvrer à leur application au sein de toutes les entreprises du Groupe.
EDF contribue également à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap au travers de ses achats au secteur protégé et adapté : en 2023 plus de 27 M€ d’achats ont ainsi été effectués auprès des Entreprises Adaptées (EA) et Établissements et Services par le travail (ESAT).
Un réseau d’acteurs
Pour accompagner les salariés en situation de handicap et assurer la mise en œuvre de ses engagements, EDF a mis en place un réseau d'interlocuteurs, du niveau national jusqu’au plus près des salariés concernés.
- Des interlocuteurs handicap nationaux pour les plus grandes sociétés du Groupe en France
- Des correspondants au niveau des directions métier ou des régions, selon l'organisation des sociétés
- Des correspondants locaux qui mobilisent les parties prenantes concernées (acteurs médico-sociaux, managers, RH, acheteurs, experts)
Des actions de R&D en faveur de l’intégration des personnes handicapées
Les chercheurs d’EDF mettent leur expertise au service de projets en faveur du handicap réalisés dans le cadre de partenariats.
Ils ont ainsi développé par exemple une application, AccesSim qui permet de modéliser l'environnement, de faciliter les diagnostics d'accessibilité et les déplacements. L’utilisateur est mis dans la peau d'une personne à mobilité réduite qui se déplace, assis dans un fauteuil roulant, au sein d'un environnement virtuel reproduisant les principales difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les personnes en fauteuil.
Résultats : une meilleure prise en compte des contraintes des personnes à mobilité réduite et une sensibilisation concrète de toutes les parties prenantes de l'aménagement urbain.
Les chercheurs de la R&D d’EDF développent également des matériels à l'usage des athlètes handisport, pour la compétition comme pour l'entraînement.
Parmi les plus anciennes entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, EDF, aujourd’hui plus que jamais, poursuit son action pour accueillir et intégrer au sein du groupe des personnes en situation de handicap dont les compétences répondent à ses besoins métier.
Engagement pour l’emploi des personnes handicapées : un réseau de partenaires
-
TREMPLIN Études – Handicap – Entreprises
Organisme qui aide les jeunes handicapés à passer du statut d’étudiant ou d’apprenti à celui de futur travailleur.
-
ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés)
Association d’intérêt général créée en 2008, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des entreprises et des acteurs publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité. EDF est un des membres fondateurs.
-
Le GESAT
Ce réseau national du secteur du travail protégé et adapté a été créé en 1982 et a trois vocations : assurer la promotion des compétences du secteur, accompagner les entreprises dans leurs politiques d’achats responsables et favoriser l’évolution des métiers et les modalités de réponses des ESAT et EA.
-
Le Club Être
Actif depuis plus de 25 ans, le Club Être est un espace de réflexion et de partage de bonnes pratiques. Il permet à chacun de faire progresser la politique en faveur des personnes handicapées dans son entreprise et de développer la prévention. S’appuyant sur l’expertise concrète de ses adhérents, le Club Être est reconnu par les Pouvoirs publics comme acteur qualifié de l’emploi des personnes handicapées en France.