Détail de l'offre

Caractérisation des domaines de sensibilité à la Corrosion Sous Contrainte F/H (2025-126217)

Mise en ligne le 10/01/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine et Marne (77)
Ville :
EDF Lab Les Renardières

Description de l'offre

EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF.

Le Département Matériaux et Mécanique des Composants (environ 165 permanents) porte la compétence Matériaux de EDF R&D. Le Groupe Corrosion et Electrochimie du département MMC étudie les phénomènes de corrosion pouvant affecter les composants des moyens de production électrique du Groupe EDF, par le développement de dispositifs expérimentaux dédiés et de codes de calcul prédisant le comportement de ces matériaux en fonction de leur environnement physico-chimique.

Le groupe Corrosion et Electrochimie propose un stage sur la caractérisation des domaines de sensibilité à la Corrosion Sous Contrainte (CSC) des tubes de générateur de vapeur (GV) en alliage 690TT en milieux secondaires confinés.

La CSC des tubes de GV du côté secondaire est une des causes du vieillissement du Parc des Réacteurs à Eau sous Pression (REP). Des études antérieures ont montré que la corrosion secondaire se produit dans des zones confinées où les impuretés de l’eau du circuit secondaire peuvent se concentrer et former localement des milieux chimiques potentiellement agressifs. 

Un modèle de CSC dit ‘local’ est en cours de développement pour prévoir la cinétique de fissuration intergranulaire des tubes de GV exposés aux zones confinées, sur la base d’un scénario de fissuration comprenant :

· Une phase d’incubation : temps nécessaire pour suffisamment oxyder les joints de grains pour qu’ils soient fragilisés (résistance à la rupture abaissée sur une profondeur suffisante).

- Un amorçage : atteinte du critère de rupture (contrainte critique) d’un joint de grain suffisamment oxydé,

- Un régime de propagation lente puis rapide, décrit par une fonction sigmoïde du facteur d’intensité de contrainte K.

Ainsi, il est proposé, dans le cadre de ce stage, d’expertiser des éprouvettes de laboratoire qui ont été oxydées plusieurs milliers d’heures dans des milieux secondaires et de renseigner les résultats d’expertise dans une base de données qui sert à alimenter le modèle EDF de CSC. L’information principale à renseigner correspond à la profondeur d’oxydation intergranulaire des matériaux suivant les différents essais. Cette oxydation correspond à l’étape d’incubation de la CSC intergranulaire des alliages de nickel avant l’amorçage d’une fissure.

Le stage se focalisera principalement sur l’alliage 690TT afin d’évaluer la résistance à l’incubation de la CSC en fonction des conditions d’essais de corrosion et consistera à:
- Analyser des résultats d’essais d’oxydation et de CSC et définir l’influence des paramètres d’essais sur la CSC secondaire des tubes GV. Les analyses reposeront en particulier sur des observations au microscope électronique à balayage (MEB),
-Enrichir, avec les résultats d’expertise, la base de données du modèle ‘local’ de CSC secondaire,
-Faire un bilan bibliographique des études disponibles dans la littérature .

Profil souhaité

Bac+4 ou Bac+5 Ecole d’ingénieur ou Master d’université.

Autonome et méthodique.

Bon relationnel et aimant travailler en équipe.

Appétence pour l’expérimental

Ces offres pourraient vous intéresser :