Détail de l'offre
Stage Chimie de l'environnement et Ecotoxicologie F/H (2024-123861)
Mise en ligne le 24/12/2024
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Recherche & Développement
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Yvelines (78)
- Ville :
- Chatou
Description de l'offre
Intitulé du stage : Couplage des approches de chimie et d’écotoxicologie pour l’identification de contaminants à risque pour l’écosystème aquatique : application aux sous-produits de désinfection
Contexte général et objectifs
La démarche actuellement utilisée pour appréhender les sous-produits de désinfection s’appuie principalement sur le suivi d’une liste définie de substances chimiques. Cette démarche reste parcellaire du fait qu’elle se limite aux seuls composés connus, suspectés d’être toxiques et pour lesquels des méthodes d’analyse sont disponibles. Dès lors, deux questions se posent :
Les sous-produits de désinfection inconnus présentent-ils une toxicité ? si oui, quelle en est la nature ?
Comment identifier de manière spécifique et efficace les sous-produits potentiellement toxiques ?
Ce stage vise à développer une approche intégrée combinant outils biologiques et techniques physicochimiques pour identifier ces sous-produits. Réalisé en collaboration avec l’INERIS, le stage pourrait déboucher sur une thèse, selon les résultats et la motivation du candidat.
Méthodologie, déroulement et attendus du stage
1. Revue bibliographique exhaustive (jusqu’à 50% de la durée de stage) : lecture et analyse de la bibliographie disponible sur le sujet. Les attentes de cette étape sont les suivantes :
(i) répertorier les différentes démarches combinant outils biologiques et méthodes physicochimiques appliquées à l’analyse des sous-produits de désinfection,
(ii) recenser les tests in vitro les plus pertinents avec un intérêt tout particulier pour bioessais in vitro de détection de composés perturbateurs endocriniens et,
(iii) identifier les méthodes d’extraction et de fractionnement les plus adaptées aux sous-produits de désinfection.
2. Expérimentation
(i) initier le travail de mise en place d’une méthode d’extraction large spectre,
(ii) organiser l’envoi des échantillons à des laboratoires d’analyse pour la réalisation des essais biologiques in vitro.
3. Traitements et analyses des données
Profil souhaité
Formation et expériences
Etudiant en Bac+5 (Master II et/ou 2ème année d’école de chimie, recherche) au cours de l’année 2024-2025, spécialité chimie environnementale ou écotoxicologie. Pour les chimistes, des bonnes connaissances en biochimie (essais in vitro) sont recommandées.
Qualités requises : rigueur, autonomie, esprit de synthèse, capacité d’analyse, aptitude au travail en équipe et un bon niveau rédactionnel.
Ce stage est proposé en préparation d’une thèse qui pourra débuter en octobre 2025. Le stagiaire retenu devra donc témoigner d’un intérêt pour le monde de la recherche.
Durée du stage : 6 mois, de préférence entre février et août 2024. Afin d’étudier de façon efficace votre candidature, merci de préciser votre calendrier de stage.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
, Seine et Marne (77)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
, Seine et Marne (77)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
, Seine et Marne (77)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-