Détail de l'offre

Ingénierie de fonctionnement - Nucléaire-Numérique - Stage F/H (2024-121748)

Mise en ligne le 04/12/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Ingénierie de fonctionnement
Pays / Région :
France / Provence-Cote d'Azur
Département :
Bouches du Rhône (13)
Ville :
140 avenue Viton, 13009 MARSEILLE

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. 

Avec plus de 2300 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe. Nous sommes garant de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.

La DIPDE rassemble des compétences multidisciplinaires de haut niveau forgées sur plus de 40 ans d’ingénierie ; c’est aussi une division qui s’est activement lancée dans une dynamique de transition numérique.

 

Pour votre stage, vous serez rattaché(e) au Service ECE (Exploitation et Conduite d’Essais) qui fait partie du Département Etude de l’îlot nucléaire. Son rôle est d’être le garant des Règles Générales d’Exploitation des centrales, mais également d’élaborer toutes les procédures d’essais périodiques ou de requalification des modifications sur le parc en exploitation.

Au sein du groupe Essais Périodiques (GEP), vous aurez l’occasion de découvrir comment sont élaborées les essais sur différents types de matériels dans des domaines très variés tels que la ventilation, les échangeurs thermiques, la thermo-hydraulique ou encore la robinetterie.

Le stage s’inscrira dans le pôle Long Terme de GEP, et aura différentes composantes, à la fois techniques et organisationnelles :

-      Le/la stagiaire devra monter en compétences sur la thématique des essais périodiques du parc nucléaire en exploitation.

-      Le/la stagiaire participera également au défi de la transition numérique :

L’équipe entamant sa transition vers un nouvel outil en cours de développement (Calenco). Le/la stagiaire jouera un rôle clé dans cette transformation numérique en intégrant le référentiel documentaire dans l’outil, en suggérant des améliorations et en mettant en place des outils de suivi.

Le stage fera appel à des compétences de fonctionnement général des centrales nucléaires, permettant de découvrir plus précisément le fonctionnement global des différents systèmes composant la centrale.

Au cours de ce stage, le/la stagiaire sera amené(e) à échanger avec différentes entités métiers du groupe EDF dont l’exploitant nucléaire.

A l’issue du stage, le/la stagiaire aura développé des compétences sur la sûreté nucléaire, le fonctionnement des centrales et la conception de celles-ci ... Il aura également participé à la modernisation des outils de l’unité.

 

STA2025

Profil souhaité

De formation Bac+4 (ou Bac +3) en École d’Ingénieur et/ou Master universitaire généraliste, avec une motivation et un intérêt pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Vous êtes à la recherche d'un stage pour une durée de 4 à 5 mois.

Une connaissance élémentaire du fonctionnement et des principaux composants des réacteurs nucléaires à eau pressurisée serait un plus.

Autonomie, force de proposition, rigueur et goût du travail en équipe seront indispensables à la réussite du stage, et permettront de mener à bien la mission confiée.

Le stage se déroulera :

-       dans un environnement technique et pluridisciplinaire où il sera possible d’acquérir des compétences techniques et professionnelles reconnues

-       en autonomie sur la gestion de ce projet, en interaction avec le tuteur du stage et avec les autres ingénieurs participant à la mise en place de ces essais

-       dans une équipe dynamique partageant un intérêt commun du domaine nucléaire. Une expérience au sein de l’ingénierie nucléaire est une réelle plus-value pour le parcours professionnel et permet d'évoluer ensuite dans les filières technique, projet ou managériale d’EDF-DIPDE.

Dans le cadre de votre stage, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transports) proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.

Date de début de stage souhaitée : entre mars et juin 2025

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.

Ces offres pourraient vous intéresser :