Détail de l'offre
Ingénierie de fonctionnement F/H (2024-117439)
Mise en ligne le 09/01/2025
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Ingénierie d'Etudes
- Pays / Région :
- France / Provence-Cote d'Azur
- Département :
- Bouches du Rhône (13)
- Ville :
- 140 avenue viton 13009 Marseille
Description de l'offre
Le groupe EDF innove pour la transition énergétique. Chez EDF, il y a plus de 230 métiers qui changent tout, chaque jour. Si vous avez envie de participer à la production d’une énergie faible en CO2, rejoignez-nous pour votre mission de stage.
La Division de l'Ingénierie du Parc et De l'Environnement (DIPDE) est une entité du Groupe EDF qui compte près de 2000 collaborateurs, répartis au siège à Marseille et sur 11 sites de centrales nucléaires.
Sa mission :
Assurer l’ingénierie des centrales 900, 1300 et 1450 MW, pour la partie nucléaire (bâtiment réacteur et îlot nucléaire);
Préparer et réaliser des travaux de maintenance lourde sur les gros composants nucléaires (générateurs de vapeur, circuits primaires, …);
Être en appui des centrales en exploitation par la présence permanente d’équipes sur les sites.
Au sein du Département Études de l’îlot nucléaire (DE), une des missions du service Exploitation Conduite Essais (ECE) est d’assurer la maîtrise d'ouvrage des Règles Générales d'Exploitation (RGE) pour les réacteurs nucléaires du parc.
Dans ce service, le groupe Consignes de Conduite Accidentelle (CCA) est en charge de l'élaboration des procédures de conduite incidentelles et accidentelles (chapitre 6 des RGE – consignes de conduite qui permettent le pilotage de l’installation par l’équipe de quart en cas d’incident et d’accident).
Mission: Mise à jour de la note de définition des transitoires de validation des évolutions des consignes dans le cadre du dossier VD5 900
Les essais sur simulateur s’inscrivent dans le processus d’élaboration et de mise à jour des procédures incidentelles et accidentelles. Ces essais sont réalisés sur un simulateur pleine échelle avec une équipe de conduite constituée. Ils permettent de vérifier l’aspect dynamique de la conduite incidentelle et accidentelle. Ces validations sur simulateur font l’objet d’un guide d’essais qui définit le contexte, les scénarios testés, les objectifs des essais et l’organisation associée.
Dans le cadre du cinquième réexamen de sûreté, la liste et la description des transitoires de non régression est à mettre à jour avec le dernier état connu des consignes CIA.
L’objet du stage est de mettre à jour la note permettant la description de ces transitoires (de l’ordre d’une quarantaine), ainsi que les séquences de conduite par lesquelles passent ces transitoires.
Participation éventuelle à des essais simulateur sur la période du stage
STA2025
Profil souhaité
La durée du stage est de 6 mois.
En dernière année d’école d’ingénieur ou d'un cursus universitaire ( Master 2), ouvert d'esprit et désireux de plonger au cœur du fonctionnement d'une centrale nucléaire, et de l'outil de conception des consignes de conduite incidentelle accidentelle.
Vous disposez également :
- d'une rigueur dans votre travail et d'un sens de l'organisation;
- d’un esprit de synthèse et de clarté d’expression à l’oral comme à l’écrit;
- d'une capacité d’analyse et d’adaptation face aux situations rencontrées;
- d’un bon esprit d’équipe.
Dans le cadre de votre stage, vous pourrez bénéficier, selon votre situation de différentes aides (logement, transport), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Date de début de stage souhaitée : Mars 2025
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
, Seine et Marne (77)
-
Ingénierie de fonctionnement
-
-
-
Stage
-
France
-
, Seine et Marne (77)
-
Ingénierie de fonctionnement
-
-
-
Alternance
-
France
-
, Seine Maritime (76)
-
Ingénierie de fonctionnement
-