L’énergie nucléaire contribue à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique par le développement de moyens de production d’électricité bas carbone. Troisième filière industrielle qui regroupe 220 000 professionnels et plus de 3000 entreprises. L’énergie nucléaire est créatrice d’emplois. Le groupe EDF s’inscrit bien sûr dans cette dynamique.
En 2022 et dans un contexte de crise sanitaire, le groupe EDF maintient ses engagements en matière de recrutement avec 15 500 nouveaux collaborateurs (CDI, CDD, alternance et stage) dont 3 300 dans le domaine nucléaire. Le besoin en compétences industrielles, techniques et numérique est donc prégnant !
Ces recrutements concernent les métiers d’automaticiens, d’instrumentistes, de chaudronniers, de tuyauteurs, d’électriciens industriels, de mécaniciens machines tournantes, chef de projets (planificateur, etc.), chargés d’affaire en génie civil, ingénieur en génie civil (calcul de structures). Des recrutements également sont prévus dans les métiers SI comme expert cyber, architecte SI.
Le développement des compétences, un atout stratégique pour la filière nucléaire.
La création d’un nouveau portail web « Mon avenir dans le nucléaire », est une étape supplémentaire pour présenter les métiers du nucléaire, mettre en visibilité les parcours et les formations du CAP au doctorat partout en France pour faciliter l’orientation.
Ce portail a été développé par l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), créée en avril 2021 sous l’impulsion de 12 membres fondateurs*. L’UMN a pour vocation de regrouper industriels, monde académique et acteurs de l’emploi au niveau national et dans les territoires pour faciliter les recrutements, à la sortie de l’école ou après une reconversion, partout en France, sur des métiers variés, essentiels à l’industrie nucléaire : soudage, électricité, génie civil, sûreté, conception, exploitation, radioprotection, etc. à tous les niveaux de qualification.
*Créée le 27 avril, l’UMN réunit ainsi le CSFN , EDF, le CEA, Orano, Framatome, l’ANDRA, le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire, Nuclear Valley, l'Union des Métiers de la Métallurgie (UIMM), France Industrie, l'Union Française de l'Electricité (UFE) et Pôle emploi. Elle bénéficie du soutien de plusieurs ministères et l’appui de France Relance.
Pour en savoir plus sur l’université des métiers du nucléaire >>
Pour nous rejoindre >>