Comment utiliser votre plateforme de collecte des données adhérents ?

Réponse mise à jour le 14/09/2023

Que devez-vous faire sur la plateforme de collecte des données ?

La saisie sur la plateforme de collecte des données vous permet de vérifier et valider vos données en 3 étapes, afin que le marché puisse démarrer conformément aux modalités prévues dans celui-ci. Il s’agit de :

  1. Valider les sites inclus dans le périmètre qui vous sera facturé, avec la possibilité d’ajouter ou retirer des sites selon les modalités prévues au marché, à l’étape « Périmètres des sites » durant laquelle vous précisez également l’interlocuteur technique qui sera contacté en cas d’opération à réaliser par l’opérateur de réseau.
  2. Le cas échéant, choisir les options et services convenus au marché et selon les modalités prévues par ce dernier.
  3. Choisir votre mode de facturation (une facture pour un site, un regroupement de tout le périmètre sur une seule facture ou un regroupement de plusieurs sites sur différentes factures), mais également de renseigner les données relatives à cette ou ces factures (adresse de facturation, moyen de paiement, IBAN le cas échéant, etc.)

Quand tout vous semble conforme, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Envoyer », situé en bas à droite de la plateforme, afin de transmettre les données à EDF.

Pouvez-vous apporter des modifications ultérieures durant le marché ?

Après le démarrage du marché et durant toute sa durée, vous avez la possibilité d’apporter des modifications, qu’il s’agisse de puissances, de périmètre, ou de facturation. Ces modifications ne seront pas à réaliser depuis la plateforme de collecte, qui permet uniquement de confirmer les paramètres de démarrage du marché, mais depuis votre espace Client du marché en cours ou en contactant votre service clients.

Comment contacter le support de la plateforme de collecte des données adhérents ?

Pour toute difficulté relative à la saisie des données, le support est à votre disposition par mail, à l’adresse indiquée au haut de la page d’accueil de votre plateforme de collecte. En cas de nécessité, un conseiller pourra être amené à vous joindre par téléphone afin de répondre à votre demande.

Pourquoi vous ne voyez pas le même périmètre que sur votre espace Client actuel ?

Le périmètre visible dans votre plateforme de collecte des données correspond à celui de l’appel d’offre et donc, pour la mise en œuvre du marché à venir. Il est indépendant du périmètre présent sur votre espace Client qui correspond au marché actuel en cours d’exécution, si vous êtes déjà client EDF.

Comment modifier les adresses de livraison de vos sites ?

Les adresses des points de livraison renseignées sur votre plateforme de collecte de données correspondent à celles communiquées par l’opérateur de réseau et ne peuvent être modifiées. Ces points de livraison affichent une adresse définie par l’opérateur de réseau pour localiser son accès. Le bâtiment ou l’entrée du bâtiment peuvent par exemple avoir une adresse différente.

Comment modifier les puissances et formules tarifaires de vos points de livraison ?

Les puissances et formules tarifaires de vos points de livraison renseignées sur la plateforme correspondent à celles communiquées par l’opérateur de réseau et ne peuvent être modifiées sur la plateforme. Toutefois, vous avez la possibilité, une fois votre marché mis en place, d’effectuer une demande de modification de puissance directement depuis votre espace Client.

Vous ne pouvez valider vos données de facturation, le seul bouton disponible étant « Éditer une facture » ?

Le bouton « Éditer facture » vous permet d’accéder au paramétrage du compte de facturation pour y renseigner les données de facturation que vous souhaitez.

Pourquoi aucun des services ou options adossés à votre contrat de fourniture d’énergie ne vous sont proposés ?

Si la plateforme ne propose aucun service et/ou aucune option, cela peut avoir deux causes :

  1. Aucune option et/ou aucun service n’a été convenu dans le cadre du contrat de fourniture convenu avec le groupement d’achat.
  2. Les options et/ou services prévus dans le contrat de fourniture ne sont pas optionnels et sont donc déjà pris en compte dans la mise en place du marché.

Nous vous invitons à contacter le coordonnateur de votre groupement pour davantage d’informations à ce sujet.

Vous devez apporter des corrections aux informations transmises, comment faire ?

Une fois la validation réalisée par le bouton « Envoyer », les données sont transmises à EDF et vous n’avez plus la possibilité d’apporter de modification. Néanmoins, si la période de collecte n’est pas terminée, vous pouvez demander le déverrouillage de la plateforme au support, à l’adresse e-mail indiquée en haut de la page d’accueil de la plateforme de collecte, en indiquant votre SIREN et le(s) lot(s) concerné(s)). Une nouvelle validation par le bouton « Envoyer » sera nécessaire une fois les données modifiées et conformes à vos attentes.