Produire de l'électricité sur la Rance
Vidéo - L'usine marémotrice de la Rance (0:53)
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Vidéo - L'usine marémotrice de la Rance (0:53)
Découvrez en vidéo l’usine marémotrice de la Rance, un site exceptionnel qui utilise la force des marées pour produire une énergie 100 % renouvelable, essentielle à la région bretonne.
Barrage de la Rance, 2ᵉ plus grande usine marémotrice au monde
Grâce aux plus grandes marées d’Europe, EDF produit ici une énergie hydroélectrique 100 % renouvelable, qui représente 10 % de l’électricité produite en Bretagne. Cette activité mobilise un savoir-faire unique grâce à l’expertise des « marins » de l’hydraulique. Au-delà de la production d’électricité, ce sont plus de 15 000 bateaux qui empruntent chaque année l’écluse du barrage de la Rance.
Transcription
Transcription de l’infographie – L’usine marémotrice de la Rance
L’usine marémotrice de la Rance est située près de Dinard.
Sur la côte, plusieurs installations sont visibles :
- Les postes de transformation de la Richardais (RTE),
- Le bâtiment administratif, appelé « laboratoire à béton »,
- Le bâtiment de manutention,
- Les parkings nord et sud.
En arrivant au pont, on distingue :
- Le pont mobile,
- L’écluse,
- Le bâtiment administratif avec le poste éclusier,
- L’espace EDF Odysseé.
Sous le pont, se trouve l’usine hydroélectrique intégrée à la route, équipée de 24 groupes de production.
À proximité, on observe également :
- La digue en enrochement,
- L’îlot Chalibert,
- Le barrage mobile.
Enfin, dans l’eau, des bouées rouges délimitent une zone interdite à la navigation, sécurisée par un filin de protection.
Infographie – L’usine marémotrice de la Rance
-
500 GWh/an produits
soit l’équivalent de la consommation de 225 000 habitants.
Cela représente 8 % de la production Bretonne grâce à 60 salariés basés sur la Cote d’Émeraude. 67 % de l'électricité consommée en Bretagne est importée d'une autre région.
Source : Bilan RTE 2023
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30 M€ investis sur 2021-2026
pour continuer de produire et de garantir la sûreté.
Des travaux qui mobilisent ≈100 entreprises bretonnes/an pour 1 M€.
-
25 M€/an de retombées
pour le territoire selon la FAUR (Étude de 2016) et 2 M€/an de retombées fiscales.
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+ 40 000 visiteurs/an
dont 15 % de scolaires.
C'est la 9e entreprise la plus visitée de Bretagne avec une offre entièrement gratuite.
Un site industriel hors normes
Sous la mer, se cache l’usine marémotrice du barrage de la Rance. Ce site produit de électricité renouvelable, en profitant d’un avantage considérable : elle fonctionne au rythme des marées. La production d’énergie peut donc facilement être prédite.
C’est le général de Gaulle qui inaugure le site en 1966. Celui-ci reflète les capacités industrielles de la France.
Les chiffres suivants en témoignent :
- Longueur totale du site : 750 m.
- Usine sous-marine : 390 m de long ; 33 m de large ; 24 groupes de production de type « bulbe » de 10 MW chacun ; jusqu'à -13 m sous le niveau 0 des cartes marines ; débit maximum turbiné : 6 600 m3/s ; équivalent consommation : 225 000 habitants, soit la ville de Rennes.
- Barrage mobile : 115 m de long ; équipé de 6 vannes de type « wagon » d’une hauteur de levée de 10 m et d’une largeur de 15 m ; débit transité : 9 600 m3/s.
- Digue en enrochement : 163 m de long.
- Retenue d'eau (La Rance maritime : du barrage à l'écluse du Chatelier) : 184 M m³ d’eau ; 20 km de long ; 2 200 hectares ; une zone classée Natura 2000 et protégée des intempéries (le barrage limite les variations du niveau d’eau et permet de réduire les effets des crues naturelles et de la houle).
- Écluse : 65 m de long ; 13 m de large ; permet le passage d’environ 15 000 bateaux/an.
- Route départementale 168 : 30 000 véhicules/jour en moyenne et jusqu'à 60 000 en été.
Innovation : saviez-vous que les groupes de production « bulbe » ont été conçus spécialement pour l’usine de la Rance ? Ils sont aujourd’hui utilisés partout dans le monde.
Le fonctionnement de l’usine marémotrice
L’usine marémotrice de la Rance utilise la variation du niveau de la mer, qui monte et descend deux fois chaque jour. Son fonctionnement dépend de deux facteurs :
- d’une part, la différence entre la hauteur d’eau de chaque côté du barrage ;
- d’autre part, du débit de l’eau.
L’implantation de ce site industriel a été choisi avec soin : le niveau de la mer peut varier ici de manière importante (jusqu’à 13,50 m d’amplitude maximale).
L’usine marémotrice de la Rance présente une spécificité : elle peut produire de l’électricité lorsque la marée descend mais aussi quand elle monte. Cela est possible grâce aux groupes de production « Bulbe » qui fonctionnent dans les deux sens et se prêtent à l’exploitation d’un barrage avec un dénivelé inférieur à 30 m et un très fort débit.
Un système informatique assure le pilotage automatique de l'usine. Il fixe les conditions de fonctionnement des groupes et des vannes à partir d’un programme déterminé par les exploitants EDF.
Vidéo - Comment fonctionne l’usine marémotrice de la Rance ? (2:08)
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Vidéo - Comment fonctionne l’usine marémotrice de la Rance ? (2:08)
Explorez en vidéo l’usine marémotrice de la Rance, une prouesse technologique qui utilise la force des marées pour produire une électricité 100 % renouvelable, tout en contribuant au développement durable de la région.
Transcription
Transcription de l'infographie - Usine marémotrice : comment fonctionne l'usine ?
Le fonctionnement de l'usine marémotrice de la Rance
L’usine marémotrice fonctionne grâce à la variation du niveau de la mer au rythme des marées. Elle dépend de la différence de hauteur d'eau de part et d'autre du barrage. Le principe est simple : lorsque la mer monte, l'eau est laissée passer pour remplir l'estuaire, puis les vannes du barrage sont fermées pour retenir l'eau. Ensuite, l’usine attend que la mer redescende. Dès qu’une chute d’eau de 4 mètres est atteinte, l’usine commence à produire de l’électricité.
Le fonctionnement en étapes
- Remplissage de l’estuaire : Lorsque la mer monte, l’eau s'écoule à travers les vannes du barrage, remplissant ainsi l'estuaire.
- Fermeture des vannes : Une fois l'eau retenue, les vannes du barrage sont fermées, ce qui permet de maintenir un niveau d'eau élevé dans le bassin.
- Chute de 4 mètres : Lorsque la mer descend, une différence de 4 mètres de hauteur est atteinte entre le bassin et l’estuaire, permettant à l’usine de démarrer sa production.
- Production d’électricité : L'eau s'écoule à travers des turbines de type Kaplan situées dans l'usine. Ces turbines sont équipées de pales ajustables pour optimiser la production d’énergie. En tournant, les turbines entraînent des alternateurs, produisant ainsi de l’électricité.
- Évacuation de l’électricité : L'énergie produite est ensuite envoyée vers le réseau électrique grâce à un transformateur situé sur la terre.
Les équipements clés
- Les vannes : Elles contrôlent le flux d'eau entre l’estuaire et le bassin, permettant de retenir l’eau et de libérer la pression lors des marées.
- Les turbines : Ce sont des turbines de type Kaplan, qui utilisent la différence de hauteur de l’eau pour produire de l’énergie. Chaque turbine est équipée de 4 pales ajustables pour réguler la vitesse de rotation.
- L'alternateur : Il convertit l’énergie mécanique générée par la rotation des turbines en énergie électrique.
- Le transformateur : Il permet de transporter l’électricité produite vers le réseau de distribution.
Infographie - Usine marémotrice : comment fonctionne l'usine ?
Transcription
Description de la carte - Les implantations d'EDF en Bretagne
La carte des implantations d'EDF en Bretagne présente les installations suivantes :
Ille-et-Vilaine
- 1 parc éolien.
- À Rennes, la Direction Commerce Ouest.
- À proximité de Rennes, des réseaux de chaleur incluant une unité biomasse de production de chaleur et d'électricité (Dalkia).
- À Vitré, la valorisation énergétique des déchets (Dalkia Wastenergy), avec un tonnage traité de 25 000 tonnes. Une station de recharge pour voitures électriques.
- À Saint-Malo, l'usine marémotrice de la Rance, avec une capacité de production de 240 MW.
Côtes-d'Armor
- 3 parcs éoliens.
- À Paimpol-Bréhat, un site d'essais hydroliens.
- À Guerlédan, un barrage hydroélectrique de 15 MW. Une station de recharge pour voitures électriques.
Morbihan
- 8 parcs éoliens.
- À Pontivy, la valorisation énergétique des déchets (Dalkia Wastenergy), avec un tonnage traité de 30 000 tonnes.
- À Lanester, des réseaux de chaleur (Dalkia).
Finistère
- 1 station de recharge pour voitures électriques.
- 1 parc éolien.
- La centrale nucléaire de Brennilis, en cours de déconstruction.
- À Dirinon, deux turbines de 170 MW.
- À Brennilis, trois turbines de 295 MW.
- À Saint-Herbot - Saint-Michel, un barrage de 7 MW (SHEMA).
- À Brest / Plougastel-Daoulas, des réseaux de chaleur et un éco-chaufferie (Dalkia).
Les îles
Les îles d'Ouessant, de Molène et de Sein sont non interconnectées au réseau électrique.
Carte - Les implantations d'EDF en Bretagne
Télécharger les mémoguides
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L'usine marémotrice de la Rance (version française) PDF - 3,59 Mo
-
Das Gezeitenkraftwerk Rance (version allemande) PDF - 2,09 Mo
-
The Rance tidal power plant (version anglaise) PDF - 2,09 Mo
Piloter l’usine de la Rance
Le programme de production
Le niveau d’eau en Rance dépend du fonctionnement de la centrale hydraulique. Celle-ci présente l’avantage d’être indépendante par rapport au marché de l’énergie, puisqu’elle fonctionne au rythme des marées de la Manche. Son activité est liée à plusieurs facteurs, toutefois : la disponibilité des machines et le cahier des charges de la concession.
Préserver la biodiversité
Une usine adaptée à l’estran de la Rance
S'assurer de la compatibilité entre hydroélectricité et biodiversité et plus généralement préserver la nature à proximité du barrage est un enjeu majeur pour EDF. Ainsi, pour regagner des zones d’estran* dans l'estuaire de la Rance, EDF a modifié le fonctionnement de l'usine en 2020.
*L'estran est la zone située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il abrite de nombreux sous-habitats naturels dont la protection est essentielle.
Sur-sédimentation de la Rance
EDF mobilisé pour réduire ce phénomène
Le comité scientifique indépendant (PDF - 185 ko) qui contribue à définir le Plan de gestion des sédiments en Rance, confirme que la sédimentation est un phénomène naturel et que la sur-sédimentation constatée dans l’estuaire n’a pas d’impact sur l’environnement marin mais uniquement sur les usages. Ces experts préconisent d’éviter les curages massifs et de limiter les dépôts sédimentaires en modifiant le fonctionnement de l’usine, en particulier lors des tempêtes.
Sûreté
Comment est surveillé le barrage ?
Conçu pour une durée de vie très longue, il fait l’objet d’un suivi et d’un entretien régulier et rigoureux, sous le contrôle vigilant des pouvoirs publics. Tous les dix ans, un examen technique complet est réalisé afin d’inspecter les parties régulièrement immergées ou difficilement accessibles. Le dernier a été effectué en 2017 à l’aide de robots subaquatiques, d’un drone et de relevés topographiques.
Dérèglement climatique, quel avenir pour l’hydraulique ?
Alors que les installations hydrauliques françaises représentent plus de 10 % de la consommation d’électricité, comment adapter les sites de production au dérèglement climatique ? Comment maintenir la production d’électricité hydraulique ?
Changement climatique
Le rôle essentiel de l'usine marémotrice de la Rance
L’hydroélectricité contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique. Nous veillons également à anticiper et adapter la gestion de l'usine face aux conséquences du changement climatique. À ce jour, l'élévation du niveau de la mer de 10 cm en 60 ans est sans effet sur l'exploitation. Une étude sur l’élévation projetée aura prochainement lieu.
Sécurité des usagers
Pratiquez vos activités en toute sécurité autour du barrage de la Rance
Le fonctionnement normal de l’usine marémotrice de la Rance génère de très forts courants côté estuaire et côté mer. Ils peuvent mettre en danger les plaisanciers, baigneurs, pratiquants d'activités nautiques et pêcheurs à pied.
La construction de l'usine marémotrice
Lorsqu’il est mis en service en 1966, le barrage de la Rance est la première usine marémotrice au monde. L’ingénierie française tire parti des conditions exceptionnellement favorables du site pour la production d’énergie hydraulique. Après 6 ans de travaux, EDF met en service des turbines révolutionnaires : 24 groupes « bulbes » de plus de 5 m de diamètre, activées par la marée montante ou descendante. Le barrage sert aussi de pont, pour relier Dinard à Saint-Malo.
Vidéo - EDF, la construction de l’usine marémotrice de la Rance (2:44)
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Vidéo - EDF, la construction de l’usine marémotrice de la Rance (2:44)
Découvrez la construction de la première usine marémotrice du monde, située entre Dinard et Saint-Malo. Revivez les étapes clés de ce projet unique, de son lancement dans les années 60 à son inauguration en 1966, mettant en lumière l'innovation d'EDF pour exploiter la force des marées.
Questions fréquentes
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Vous avez un bateau et souhaitez passer par l’écluse de la Rance ? Retrouvez ici les horaires d’éclusage pour l’année en cours : Marée en Rance. Il est possible de passer l’écluse à heure pile quand le niveau de la mer est supérieur à 4 m.
Le pont routier du barrage de la Rance se lève à heures pleines (en général de 6h à 22h), pour une durée de maximum 15 minutes et quand il y a des bateaux à faire passer.
Retrouvez les prévisions de niveaux d'eau en Rance pour l'année en cours en cliquant sur ce lien.
Dans le cadre du projet de piste cyclable piloté par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, EDF autorise le passage des vélos sur la route qui descend vers l'usine marémotrice côté Dinard. Cet itinéraire alternatif, valable dans les deux directions, est plus sécurisé.
Il y a un lien entre la présence de l’usine marémotrice et le dépôt de sédiments observé dans l’estuaire de la Rance. Les effets de la mise en service de ce site ne sont cependant pas quantifiés à ce jour. Il faut savoir par ailleurs qu’un estuaire s’envase, de manière naturelle. C’est le cas pour tous les estuaires (Baie du Mont-Saint-Michel, Frémur, Couesnon, Trieux, Arguenon pour ne citer que des estuaires Bretons) et celui de la Rance ne fait pas exception.
EDF s’est donc engagée aux côtés de l’État et des collectivités dans la réalisation d’un Plan de gestion expérimental des sédiments en Rance (2018 – 2023), piloté par l’établissement public territorial Rance Frémur Baie de Beaussais. Son objectif : comprendre la dynamique hydro-sédimentaire de l’estuaire, gérer les sédiments pouvant entraîner une gêne et identifier une des filières de valorisation. À partir de cette analyse, la mise en place d’un Plan de gestion pérenne des sédiments en Rance visera à stabiliser ce phénomène. Dans un communiqué de presse du 29 mars 2024, la Préfecture de Bretagne fait un point d'avancement sur les actions en cours.
Dans le cadre de ce plan expérimental, EDF étudie la dynamique hydro-sédimentaire de l’estuaire sous l’égide d’un Conseil scientifique indépendant, teste de nouveaux modes de fonctionnement de l’usine et participe à son financement.
Dans cet article de Ouest-France du 9 avril 2024, Pierre Le Hir, Président du Conseil scientifique, explique les 5 leviers pour limiter la sur-sédimentation.
Pour en savoir plus
La Rance à contre-courant
Ce documentaire de 52 min permet de comprendre l'identité de l'estuaire de la Rance et propose une réflexion afin de se réapproprier le paysage tel qu'il est et sera. Il réunit les témoignages de scientifiques (Muséum d'Histoire Naturelle, naturalistes...), de pêcheurs professionnels du Port de Plouër-sur-Rance et de riverains... Le film est disponible sur demande auprès de la Cinémathèque de Bretagne.
Afin de sécuriser votre événement (niveaux en Rance, courant, passage de l'écluse...), merci d'adresser une demande de « Convention d'informations réciproques » à florian.boucard@edf.fr 2 mois au préalable.
Une Convention d’informations réciproques est un document rédigé par l’exploitant EDF Hydro avec les entreprises, les collectivités, les associations ou encore les écoles qui interviennent à proximité de l'usine marémotrice de la Rance. Elle permet de formaliser dans un document contractuel signé par les deux parties : le lieu et les dates d’intervention, les travaux ou activités projetées dans le cours d’eau, les coordonnées des interlocuteurs présents sur site. Ce document mentionne également les variations de débit pouvant être générées par l'usine marémotrice. L’objectif de cette convention est de définir les mesures de prévention à prendre pour assurer la sécurité des intervenants.
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La carte 4233 (Ed n°7 - 2024) inclura l'estuaire de la Rance, de l'usine marémotrice à l'écluse du Chatelier. Disponible bientôt chez votre revendeur et sur data.shom.fr.
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22 profs bretons accueillis
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