Ces dernières années, plusieurs baleines ont été observées proches des côtes bretonnes. Un phénomène qui surprend et semble pourtant devenir de plus en plus fréquent. A l’occasion de la Fête de la nature, AL Lark, spécialiste des mammifères marins, donnera une conférence le 24 mai à l’Espace EDF Odyssélec de l’usine marémotrice de la Rance pour tout savoir sur les baleines.
Des baleines en Bretagne, est-ce normal ?
En février 2023, une baleine à bosse s’était retrouvée piégée dans l’estuaire de la Rance. Un an plus tôt, une autre baleine avait été observée près de Perros-Guirec. Et en ce début de printemps, d'autres ont été aperçues au large de Fécamp. Mais que se passe-t-il ?
La population de baleines à bosse dans le monde est passée de 20 000 individus lors du moratoire de 1986 à environ 35 000 aujourd’hui. Elle est donc actuellement en pleine reconstitution et il se trouve que la Bretagne se trouve sur l’une de leurs routes migratoires, qui va de l'océan Atlantique Nord-Est à l’archipel du Cap-Vert. Comme le loup qui revient en France, les baleines se réapproprient leur territoire. Ainsi, il n'est pas rare que les plus jeunes baleines fassent une halte à mi-chemin, dans des zones plus tempérées où la nourriture en poissons et planctons est abondante. Conséquence, les observations de baleine sont plus fréquentes.
Une conférence le vendredi 24 mai
Léanne Carpentier et Alexia Poltini, toutes deux en Service Civique au sein de l’association Al Lark et respectivement ingénieure en bio-informatique, et licenciée en biologie des organismes, interviendront lors de la Fête de la nature pour partager leurs connaissances sur les baleines, nous présenter les espèces visibles en Bretagne, leurs routes migratoires ainsi que les menaces qui pèsent sur ces populations. Elles reviendront également sur des cas d’observation locaux.
Al Lark, préserver les mammifères marins
Al Lark est une association loi 1901, reconnue « d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel » et basée à Cancale, en Ille-et-Vilaine. Le projet associatif s’est développé autour de différents axes afin de valoriser la sensibilisation à l’environnement marin et l’apport en connaissances scientifiques sur les espèces évoluant dans cet environnement. Un accent est porté sur le lien intrinsèque existant entre ces domaines au travers des sciences participatives. Par ces sorties naturalistes en bateau, ses études scientifiques, ses conférences et ses activités pédagogiques, Al Lark contribue tout au long de l’année à donner à tous les publics un accès avertie à la mer.