L’exposition de photographies naturalistes « La Rance, Emotion ’ailes », réalisée par Amaury Louvet, est une invitation à découvrir les oiseaux qui peuplent l’estuaire de la Rance et la Côte d’Emeraude et en font une de ses richesses. Elle est visible jusqu’au 30 septembre à l’Espace EDF Odyssélec de l’usine marémotrice de la Rance. 

Cette exposition est constituée d’une trentaine de photographies. Elle nous entraine dans l’univers d’Amaury Louvet, passionné d’ornithologie, guide nature à la Maison de la Rance et photographe. Pour lui, « l’estuaire de la Rance est un site remarquable en raison de sa faune et de sa flore et s’avère être un incroyable terrain de jeu. Avec ses vasières et la douceur de son climat, le fleuve attire de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent ici faire étape ou passer l’hiver ». « Avec plus de 300 espèces observées sur ce territoire et les environs du futur Parc Naturel Régional Rance Emeraude, l’avifaune constitue une richesse naturaliste exceptionnelle tant par sa diversité que par les effectifs atteints » explique-t-il. Pour Amaury, l’emplacement de ce territoire, entre la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc à l’Ouest et le site de la baie du Mont Saint-Michel à l’Est, n’est pas étranger à la forte fréquentation observée. Comme il aime à le dire, « Sur l'eau ou dans les airs, sur les berges ou dans les bois, sachons admirer les oiseaux sans les déranger, car c’est un régal pour qui sait prendre le temps d'observer ces merveilles de la nature ». L’œil du photographe a ainsi immortalisé spatules, aigrettes, tadornes, sternes, hérons, grèbes…

 

« Passionné par le monde des oiseaux et par la photographie de nature, depuis mon enfance, J’explore depuis bien des années, les recoins de l’estuaire de la Rance. Je suis un éveilleur aux curiosités de Dame Nature. J’aime raconter une histoire, fixer un instant de vie, montrer la richesse de la biodiversité, dévoiler l’extraordinaire ingéniosité de la nature dite ordinaire ! Je veux suggérer des émotions, générer du mystère à travers le cœur d’une fleur, l’œil vif d’un oiseau, le mimétisme d’un insecte, la rutilance d’une aile de libellule. Ainsi j’espère rendre hommage et témoigner de toute la beauté et générosité de notre planète. »

Amaury Louvet, photographe et guide nature