La R&D d'EDF a développé un outil numérique TELEMAC2D-GAIA pour modéliser le transport de sédiments et en particulier les opérations de réinjection de graviers à l’aval des ouvrages hydroélectriques en rivière. La première utilisation de ce code, très satisfaisante, a constitué une première à l’échelle internationale.

_________________________________

En aval de certains barrages hydroélectriques, la réinjection de sédiments est l’une des techniques de gestion pouvant être mise en œuvre par EDF HYDRO.

Pour le groupe EDF, il est essentiel de qualifier et de définir des scénarios de réinjection optimaux car ces opérations sont coûteuses. Pour y parvenir, la R&D a développé et utilisé un nouveau code de calcul, qui permet de mettre en exergue le fait que certaines configurations sont plus efficaces que d’autres.

Lors de cette première utilisation de TELEMAC2D-GAIA pour la modélisation des ré-injections de graviers, des scénarios de gestion optimaux ont pu être élaborés. Ils ont par exemple montré que dans une configuration de remblai unique (un seul côté), il est essentiel de maximiser la longueur de ce dernier et de le positionner au plus proche du chenal d’écoulement. Une configuration à deux remblais serait contreproductive en l’absence de mise en transparence du barrage pendant les crues.

La mise en œuvre de ce nouvel outil pour établir des stratégies de réinjection permettra d’optimiser les futurs travaux. Cette première utilisation du code hydrosédimentaire TELEMAC2D-GAIA a permis de reproduire avec succès ces opérations de réinjection de graviers à large échelle. Il s’agit d’une première à l’échelle internationale.