L’hydrogène est un formidable vecteur énergétique. Il sera un des contributeurs de la transition énergétique mais à la condition que sa production soit décarbonée.

60 millions de tonnes d’hydrogène sont produites dans le monde par an. Le souci ? Aujourd’hui, seul 5 % de l’hydrogène est produit avec un procédé peu émetteur de CO2. Et si on avait une solution ? De l’hydrogène bas carbone créé à partir de l’électrolyse de l’eau et d'une électricité bas carbone ?

Dossier Pépite

L'hydrogène bas carbone

Un défi pour la transition énergétique ​​​​​​

L’hydrogène est un formidable vecteur énergétique. Il pourrait contribuer à la transition énergétique mais à la condition que sa production soit décarbonée. Actuellement, 95M% de l'hydrogène mondial est produit à partir de ressources fossiles.

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Dossier Pépite

EIFER, l'expertise hydrogène

Une expertise franco-allemande ​​​​​​

EIFER est le centre de R&D commun d’EDF et du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en Allemagne. Fondé en 2002 et basé à Karlsruhe, cet institut franco-allemand est le centre de recherche historique d’EDF sur l’hydrogène. À l’heure de l’annonce du Plan Hydrogène par le Groupe EDF, l’expertise et les compétences d’EIFER sont plus que jamais essentielles pour accompagner le Groupe vers un avenir neutre en carbone. Découvrez dans ce dossier les projets innovants d’EIFER dans l’hydrogène, mais également dans d’autres domaines liés à la transition énergétique.

L'expertise d'EIFER

 


Vidéo

3 minutes pour comprendre l'hydrogène bas carbone

En 3 minutes !

Qu'est-ce que l'hydrogène ? Comment le produire bas carbone ? Et à quoi servira-t-il ?

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Livre

L'hydrogène décarboné

Chercher une alternative aux énergies fossiles

À la fois vecteur énergétique, carburant, matière première, stockable et transportable, l'hydrogène est aujourd'hui produit à 95 % à partir de matières premières d’origine fossile. Produit à partir d'électricité décarbonée, il devient un enjeu de la transition énergétique.

L'hydrogène, ses modes de production et son conditionnement, sa distribution, ses usages et ses limites sont présentés dans ce livre écrit par six chercheurs d'EDF. Il est facilement accessible pour tout savoir sur ce combustible. Il se veut le reflet pédagogique de leur savoir et leur expérience.

Le livre collectif de la R&D