La plateforme de tests d’électrolyseurs, située sur le site EDF Lab les Renardières, permet de réaliser des tests et de caractériser les systèmes d’électrolyseurs et les matériels associés, en les plaçant en conditions d’exploitation réelles au sein d’un système électrique dans un environnement parfaitement sécurisé. Interview avec Magali Kochanek ingénieur chercheur au sein de la R&D d'EDF, chef de projet de la plateforme de tests d’électrolyseurs.

___________________________

 

Peux-tu nous rappeler à quoi sert cette plateforme ?

Cette plateforme s’inscrit complètement dans les enjeux du Groupe EDF de décarbonation de l’économie : l’hydrogène bas carbone va contribuer à décarboner deux secteurs fortement émetteurs de CO2 : l’industrie et la mobilité lourde. Les systèmes traditionnels de production d’hydrogène, par vaporeformage, sont très émetteurs de CO2.En produisant l’hydrogène par électrolyse de l’eau, on va diviser par au moins 3 ou 4 ces émissions, voire plus encore, en fonction du contenu carbone de l’électricité utilisée, et en France on a la chance d’avoir un mix électrique très peu carboné.

La plateforme permet de tester des systèmes d’électrolyse industriels en environnement maitrisé, avant d’aller les installer sur des sites industriels ou dans des collectivités locales par exemple. En quelque sorte, cette plateforme est un « accélérateur de temps » : quelques semaines ou quelques mois d’essais permettent de couvrir l’ensemble des configurations qu’un électrolyseur rencontrera au cours de sa vie lorsqu’il sera raccordé au réseau électrique. Ces possibilités de tests sont réalisables grâce au raccordement de la plateforme à un laboratoire voisin, Concept Grid*. Cette association de deux laboratoires permet de réaliser tous les tests de scénarios d’utilisation de l’électrolyseur, pour bien connaître son comportement vis-à-vis du réseau électrique : on peut par exemple produire de l’hydrogène bas carbone à partir de sources de production d’électricité qui peuvent venir du réseau électrique ou d’énergies renouvelables locales** ; on peut aussi réaliser des essais complexes, comme du pilotage innovant pour optimiser le fonctionnement de l’électrolyseur en fonction des besoins du réseau électrique et en fonction de la demande d’hydrogène en aval.

* Concept Grid est une plateforme expérimentale destinée à tester des solutions et des services innovants pour les réseaux électriques de demain
** Le laboratoire Agri-PV offre la possibilité de bénéficier de production photovoltaïque locale
 
 
 
 
 

Peux-tu nous dresser le bilan des actions menées depuis le lancement de la plateforme en 2019 ?

La décision de construction de ce nouveau laboratoire a été prise en 2018. L’année 2019 a été consacrée aux études préalables, à la conception du laboratoire, à la rédaction des cahiers des charges de l’ensemble des lots et aux consultations des entreprises de travaux. La construction s’est déroulée au courant de l’année 2020.. Depuis 2021, après l’installation de l’électrolyseur, des phases de tests alternent avec des phases de travaux, car nous réalisons également de nouveaux aménagements sur la plateforme pour diversifier notre offre d’essais.

 

 

Dans la relation que nous entretenons avec Hynamics,
quelle évolution as-tu constaté ?

Nous entretenons effectivement des liens étroits avec la filiale Hynamics. La phase d’installation du premier électrolyseur ainsi que les essais réalisés, sont des étapes importantes pour Hynamics et qui leur permettent de « dérisquer » leurs projets en faisant tous les tests souhaités avant l’installation des électrolyseurs sur site client. Le retour d’expérience acquis grâce aux tests sur la plateforme des Renardières revêt donc une importance particulière.

Hynamics n’est pas notre seul partenaire ; la plateforme est ouverte à tous ceux qui ont des projets concernant l’hydrogène bas carbone : des industriels, des constructeurs, des partenaires de recherche… et nous avons d’ailleurs déjà de nombreuses demandes de partenaires, en interne au Groupe EDF comme en externe, qui souhaitent bénéficier de notre plateforme pour tester du matériel.

 

 

Sur quels types d’essais allez-vous travailler sur les mois à venir ?

Le planning de la plateforme pour les mois à venir alternera entre des périodes d’essais et des périodes de travaux. Concernant les essais, nous allons réaliser des tests de performances dans différentes configurations, et nous allons aussi faire des essais de prise en main des nouveaux matériels en cours d’installation. Nous préparons également la plateforme pour l’accueil de nouveaux électrolyseurs, d’autres technologies et plus puissants, dont les tests sont prévus pour les années à venir.

 

 

Une question bonus ! Pourquoi elle attire autant les visiteurs cette plateforme

Les enjeux autour de l’hydrogène bas carbone sont tels que beaucoup d’acteurs s’y intéressent et s’en emparent. Nous recevons beaucoup de visiteurs d’horizons variés : constructeurs d’électrolyseurs, industriels, acteurs académiques et institutionnels… Et c’est toujours un plaisir de partager sur ce sujet et de faire visiter cette installation que nous avons vu naître !