Le centre de R&D d’EDF au Royaume-Uni a reçu un financement de l’agence gouvernementale britannique « Innovate UK » pour mener le projet H2GVMids. Cette étude de faisabilité de 9 mois vise à tester un camion à pile à combustible à hydrogène dans les Midlands.
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EDF souhaite développer une expertise en matière de mobilité hydrogène et contribuer à sa croissance au Royaume-Uni. L'hydrogène à faible teneur en carbone est en effet considéré comme l'option la plus viable pour décarboner le secteur du transport lourd, en raison de sa densité énergétique relativement élevée par rapport à d'autres alternatives à faible teneur en carbone et de la réduction continue des prix de production.

H2GVMids est un projet de 9 mois financé par l’agence gouvernementale « Innovate UK » et dirigé par EDF R&D UK, avec le soutien de l'Energy Research Accelerator (ERA). Depuis le début du projet en juillet 2021, EDF R&D UK travaille aux côtés du consortium qui comprend d'autres partenaires tels que Cenex, Arcola Energy, Toyota, Intelligent Energy et ITM Motive, afin de préparer le terrain pour un programme de démonstration de camions à pile à combustible de 44 tonnes fonctionnant à l'hydrogène vert dans les Midlands.

Dans ce cadre, le R&D UK Centre effectue actuellement une étude de pré-faisabilité sur un camion à pile à combustible à hydrogène. Cette étude comprend la chaîne de valeur complète de l’hydrogène, de l'exploitation au développement, en passant par le ravitaillement des poids lourds.

Le rôle du R&D UK Centre dans le projet est de piloter de manière optimale la distribution du réseau d'infrastructure de ravitaillement en hydrogène et d'utiliser l'outil Hy4Fleets pour évaluer et présenter les différents scénarios de démonstration (spécifications des camions à pile à hydrogène, itinéraires d'essai et infrastructure de ravitaillement).

Les principaux résultats attendus de H2GVMids sont les cas d'usage expérimentaux, les itinéraires de démonstration, les plans d'un réseau d'infrastructure de ravitaillement en hydrogène et une analyse de rentabilité prête à être publiée dans le livre vert, qui comprend les conceptions techniques préliminaires, les études de site, le calcul des coûts complets, l'identification des risques du projet et les autorisations préalables.