La R&D d’EDF est très impliquée sur les problématiques de réchauffement climatique et d’adaptation des installations de production d’électricité à la nouvelle donne. Dans le prolongement des premiers travaux de recherche menés dès les années 90, le service climatique de la R&D compte aujourd’hui une quinzaine de chercheurs qui anticipent les conséquences du changement climatique sur l’ensemble des activités d’EDF. En savoir plus ?
Le climat, c'est quoi ?
Définition
Climat ou météo ?
Nous avons tendance à confondre météo et climat.
La météorologie est l’étude du temps qu’il fait.
Pour être plus exact, la météorologie se concentre sur les phénomènes atmosphériques en un lieu défini à court terme pouvant durer jusqu'à quelques semaines. Comprendre comment ils se forment et évoluent les nuages, les précipitations ou le vent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité.
La climatologie est l'étude du climat.
Le climat s’étudie sur des périodes plus longues, allant de plusieurs années à des millénaires. Il décrit la fréquence et les tendances des phénomènes météorologiques, dans une zone géographique. La climatologie recouvre aussi l’étude des évolutions du climat de la terre au cours du temps, des millénaires passés aux centaines d’années à venir
Constats d'experts
Interview
Entre climatologie et hydrologie
Respectivement spécialistes en climatologie et en hydrologie, Sylvie Parey et Frédéric Hendrickx font partie des experts du climat et de la ressource en eau à la R&D d’EDF. Ils reviennent sur le changement climatique qu'ils constatent par leurs travaux de recherche.
Un service créé à la R&D et dédié au Groupe
Service climatique
Depuis 2014
En 2014, la R&D d’EDF se dote d’un service climatique, et une quinzaine de chercheurs climatologues, prévisionnistes, hydrauliciens travaillent sur l’estimation des conséquences du changement climatique sur l’ensemble des activités d’EDF : le parc de production existant et à venir, le productible à partir d’énergies renouvelables, l’évolution de la demande en énergie, les impacts pour le réseau de distribution, entre autres.
Comprendre le service climatique L'interview en vidéo
Articles récemment soumis dans des revues scientifiques
Publications
Dans Monthly weather review
Les prévisions infra-saisonnières de la vitesse du vent à 100 m et de la température de surface, si elles sont fiables, peuvent être utiles au secteur de l'énergie car elles peuvent être utilisées pour planifier la disponibilité et la maintenance des installations, évaluer les risques d'événements extrêmes et optimiser les négociations d'électricité sur les marchés.
Atmosphere
Le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des canicules, et conduira à des étiages plus longs et plus sévères sur les cours d’eau. Afin d’adapter les actifs de production en bord de rivière, il est nécessaire d’estimer les étiages extrêmes futurs.
Des scientifiques de renom
Conseil scientifique
Parole de spécialiste de la modélisation du climat
Le Conseil scientifique d’EDF est un véritable outil stratégique pour le Groupe. Il apporte un éclairage et son avis technique sur la stratégie de la R&D. Sylvie Joussaume en fait partie. Elle a participé à l’élaboration des rapports 3 à 5 du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat créé en 1988.
Événements naturels extrêmes
Livre
À mettre sur votre PAL (pile à lire)
Crues, pluies diluviennes, tempêtes, tremblement de terre : la nature nous réserve son lot d’événements extrêmes. Pour protéger les populations, les installations industrielles et les ouvrages de génie civil, il est essentiel de disposer de méthodes et d’outils permettant de réduire les risques. L'ouvrage « Événements naturels extrêmes : théorie statistique et mitigation du risque », coordonné par Nicolas Bousquet et Pietro Bernardara, présente l'ensemble de cette méthodologie.
Consulter l'article Version anglaise ? Click here !
Le métier expliqué
Être chercheur spécialiste du climat à la R&D d’EDF consiste à avoir une mission d’expertise sur le système climatique, sa modélisation, son fonctionnement et son évolution en réponse à l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère due aux activités humaines. Cela consiste également à mener des études d’impact du changement climatique sur les activités d’EDF, avec une spécialisation sur la caractérisation des extrêmes et de leur évolution.