Naveen Goutham (doctorant), Hiba Omrani (ingénieur chercheur expert) et Sylvie Parey (ingénieur chercheur senior), ont récemment publié un article dans la revue prestigieuse "Monthly Weather Review". La recherche publiée a été effectuée dans le cadre de la thèse de Naveen Goutham.

___________________________________

Connaissez-vous Naveen Goutham, Hiba Omrani et Sylvie Parey ?

Tous les trois exercent au sein de la R&D d'EDF. Naveen Goutham est doctorant, en thèse sur l’évaluation et amélioration de la qualité des prévisions météorologiques infra-saisonnières pour le secteur de l’énergie, Hiba Omrani est un ingénieur chercheur expert qui travaille principalement sur les prévisions saisonnières et les projections climatiques et Sylvie Parey est un ingénieur chercheur senior qui travaille sur les enjeux du changement climatique sur le secteur de l’énergie.

Dans la revue Monthly Weather Review, il s’agit de la publication intitulée “How Skillful Are the European Subseasonal Predictions of Wind Speed and Surface Temperature?”
 

Publication dans la revue Monthly Weather Review
​​​​​​​____
Quelle est la fiabilité des prévisions infra-saisonnières européennes de la vitesse du vent et de la température de surface ?

 

Les prévisions infra-saisonnières de la vitesse du vent à 100 m et de la température de surface, si elles sont fiables, peuvent être utiles au secteur de l'énergie car elles peuvent être utilisées pour planifier la disponibilité et la maintenance des installations, évaluer les risques d'événements extrêmes et optimiser les négociations d'électricité sur les marchés. Dans cette étude, nous évaluons la performance des prévisions infra-saisonnières de la vitesse du vent à 100 m et de la température à 2 m du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme. À la connaissance des auteurs, cette évaluation est la première pour la vitesse du vent à 100 m, qui est une variable essentielle d'importance pratique pour le secteur de l'énergie. L'évaluation est effectuée à la fois sur les prévisions et les re-prévisions sur le domaine européen en fonction des points de grille et également en considérant plusieurs domaines spatialement moyennés, en utilisant plusieurs métriques pour évaluer différents attributs de la qualité des prévisions. Nous proposons une nouvelle façon de synthétiser le score Continuous Ranked Probability Score. Les résultats montrent que la qualité des prévisions et des re-prévisions dépend de la variable climatique, de la période de l'année et du domaine géographique. En effet, les prévisions de la température sont meilleures que celles de la vitesse du vent, avec une performance accrue pour les deux variables en hiver par rapport aux autres saisons. Les résultats indiquent également des différences significatives entre la fiabilité des prévisions et des re-prévisions, principalement en raison des différentes tailles d'ensembles. En général, selon le choix du domaine géographique et de l'attribut de la prévision, les résultats montrent des prévisions fiables au-delà de 2 semaines, et dans certains cas, jusqu'à 6 semaines pour les deux variables, ce qui rend envisageable leur prise en compte dans la prise de décision opérationnelle.
 

Retrouvez la publication ici : “How Skillful Are the European Subseasonal Predictions of Wind Speed and Surface Temperature?”

​​​​​​​

La revue Monthly Weather Review
ISSN : 0027-0644 ; elSSN : 1520-0493 ; Impact Factor : 3,735

Monthly Weather Review (MWR) publie des recherches relatives à l'analyse et à la prévision des circulations atmosphériques et de la physique observées, y compris le développement de techniques, l'assimilation de données, la validation de modèles et des études de cas pertinentes. Cette recherche comprend des techniques numériques et d'assimilation de données qui s'appliquent à l'atmosphère et/ou aux environnements océaniques. Le MWR s'intéresse également aux phénomènes ayant des échelles de temps saisonnières et infra-saisonnières.

​​​Retrouvez ici un lien vers la revue Monthly Weather Review.

​​​​Pour découvrir toutes les publications mentionnant la R&D, cliquer ici ​​​​​​​