Sylvie Joussaume a participé à l’élaboration des rapports 3 à 5 du GIEC. Le GIEC est un Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat créé en 1988. Son objectif était et est toujours de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les parades. Le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation.

Sylvie Joussaume est directrice de recherche au CNRS, climatologue spécialiste de la modélisation du climat, au laboratoire des sciences du Climat et de l'Environnement de l'Institut Pierre Simon Laplace. La modélisation des climats du passé et d'aujourd'hui, elle connait ! "Le changement climatique est visible et même si le monde a bougé et que les chercheurs sont engagés, cela reste insuffisant", d'après Sylvie joussaume. Suivez cette interview optimiste malgré tout : entre constat et optimisme !

____
 
 

 

Quelques temps forts de l'entretien :
  •  en 1993, Sylvie Joussaume avait sorti un livre : "Le climat d'hier à demain" ;
  •  ce qui l'a étonnée en rentrant au Conseil Scientifique d'EDF ;
  •  la question piquante de Serge Haroche entre capacité de l'homme et capacité de la science à résoudre le problème du changement climatique.

     

 "Quand on fait des présentations sur le climat, ça fait un peu la succession de catastrophes [...] j'essaie toujours de finir sur une note optimiste."
    ​​​​​​​Sylvie Joussaume

____
 

04 novembre 2021