La R&D d'EDF publie dans la revue Atmosphere

Sylvie Parey, ingénieur chercheur sénior, et Joël Gailhard, hydrologue expert, ont récemment publié dans la revue open access Atmosphere, dans le cadre des travaux qu’ils mènent en collaboration sur l’impact du changement climatique sur les extrêmes hydrologiques. Découvrez leur expertise de pointe.
 

__________________________

Connaissez-vous Sylvie Parey et Joël Gailhard ? ​​​​​​​
Sylvie Parey est ingénieur chercheur senior et travaille sur les impacts du changement climatique sur les activités d’EDF depuis longtemps, avec un focus sur les événements extrêmes et Joël Gailhard, hydrologue expert, travaille également sur le sujet du changement climatique depuis de nombreuses années en partenariat avec la R&D. Ils ont récemment soumis une publication scientifique acceptée dans la revue Atmosphere.

Dans la revue Atmosphere, il s'agit de la publication intitulée : "Extreme Low Flow Estimation under Climate Change"

Publication dans la revue
Atmosphere,
Revue spéciale dédiée aux extrêmes climatiques en France,
​​​​​​​éditée par Emmanuel Garnier

__________________________

Estimation d’étiage extrême en contexte de changement climatique

Le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des canicules, et conduira à des étiages plus longs et plus sévères sur les cours d’eau. Afin d’adapter les actifs de production en bord de rivière, il est nécessaire d’estimer les étiages extrêmes futurs auxquels ils pourraient être confrontés. La caractérisation des extrêmes est couramment effectuée en appliquant la théorie statistique des valeurs extrêmes. Cependant, dans le cas des étiages, les hypothèses d’application ne sont pas satisfaites.

 

 

 

Dans leur article, Sylvie Parey et Joël Gailhard proposent et testent une approche basée sur la simulation stochastique pour estimer des extrêmes d’étiage. Couplée à des projections climatiques, cette approche permet d’anticiper les extrêmes futurs.

Depuis sa publication mi-janvier, le résumé de l’article a été vu 262 fois et l’article complet 166 fois.

Retrouvez la publication ici : Extreme Low Flow Estimation under Climate Change​​​​​​​
Domaines : environnement, impact du changement climatique
   
​​​​​

La revue MDPI Atmosphere Impact factor 2.686
 

Atmosphere (ISSN 2073-4433) est un journal scientifique en libre accès, international, interdisciplinaire, dédié à toutes les recherches en sciences de l’atmosphère. MDPI s’engage à assurer un accès libre et illimité à l’échelle internationale. Ces revues spéciales sont destinées à mettre en avant des questions de recherche de pointe.
​​​​​​​
​​​Retrouvez https://www.mdpi.com/journal/atmosphere