« Le numérique a désormais investi de nombreux aspects de notre métier d’exploitant »

Le parc de réacteurs actuellement en fonctionnement utilise des outils numériques issus des travaux de la R&D d’EDF. Rencontre avec le responsable EDF de ce parc, Stéphane Feutry, délégué d’État-major Tranche en marche à la Direction du parc nucléaire thermique (DPNT).

Quels sont les enjeux de la digitalisation pour le parc nucléaire ?

En tant qu’exploitant, EDF utilise les travaux menés par la R&D d’EDF sur la digitalisation dans le cadre de l’exploitation courante, des arrêts pour rechargement et de la préparation du programme de travaux pour l’amélioration des réacteurs.

Dans un contexte où les exigences de sûreté sont de plus en plus importantes, les outils numériques nous permettent de faire évoluer nos méthodes pour satisfaire à des contraintes nouvelles dans des délais et des coûts qui se maintiennent. Dans le cas d’un chantier de modification, le recours à des outils numériques représente un gain de temps. Mais ces nouveaux outils facilitent aussi la formation des agents de terrain avant les interventions, pour qu’ils soient plus efficaces au moment du chantier.

Qu’est-ce que la digitalisation implique, en termes opérationnels, sur l’exploitation des installations ?

Le numérique a désormais investi de nombreux aspects de notre métier d’exploitant. Grâce à l’analyse des données dont nous disposons pour chaque réacteur, de sa conception à aujourd’hui, nous pouvons estimer la fréquence de défaillance d’un matériel et ainsi faire de la maintenance préventive, en connaissance de cause. Avec la numérisation des bâtiments, des murs jusqu’à chaque composant avec son étiquette, qui renvoie vers son historique détaillé, nous simulons différentes options d’intervention pour préparer très concrètement le chantier. Il ne faut pas oublier que le bâtiment réacteur n’est pas accessible avant le début de l’arrêt. Cet outil de « centrale immersive » est précieux pour optimiser les interventions en temps et en qualité via la planification des différents chantiers et la préparation des agents de terrain qui peuvent ainsi s’approprier leurs activités, afin de les mener à bien en toute sûreté, sécurité et qualité.

Quelles sont vos attentes vis à vis de la R&D ? Comment répond-elle à vos besoins ?

Nous nous positionnons en tant que client, sur le principe de projets donnant lieu à des démonstrateurs. La Direction du parc nucléaire participe à la définition des projets sur lesquels la R&D d’EDF nous propose ensuite des solutions possibles. Elle doit donc être en veille à la fois sur nos besoins et sur les innovations dans différents domaines technologiques, pour nous suggérer des solutions concrètes, réalisables et pratiques. Nous échangeons ensuite sur les démonstrateurs proposés pour finir, ensemble, de les adapter à nos usages.

Sur les projets engagés jusqu’ici, la R&D d’EDF nous a proposé des innovations intéressantes et les tests utilisateurs sont très satisfaisants. Nous attendons avec impatience les prochaines nouveautés ! Notamment un outil numérique basé sur l’intelligence artificielle qui assistera les agents de la salle de commande d’une centrale lors de leur « tour de bloc », c’est-à-dire quand ils relèvent tous les indicateurs, notamment en arrêt de tranche. Nous voudrions qu’un algorithme fasse une analyse des données de capteurs et attire leur attention sur des points de vigilance particuliers. Une pré-synthèse qui facilitera le travail des opérateurs.