Dans un contexte où la question de la « transition énergétique » est au cœur des débats environnementaux et politiques, et où les enjeux climatiques et les défis de la décarbonation sont plus pressants que jamais, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement et chargé de recherche au CNRS, s'appuie sur une riche documentation historique pour remettre en question les idées reçues sur l’idée de transition et propose une nouvelle lecture de l'histoire de l'énergie.
L'intervenant sera Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement et chargé de recherche au CNRS. Il est rattaché au Groupe de recherche sur l’histoire de l’environnement (CRH-GRHEN) à l’EHESS.
Ce séminaire sera introduit par Jérémy Bouillet, chercheur-expert en sciences humaines et sociales et se déroulera :
Jeudi 3 avril de 9h30 à 12h30
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams.
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Connaître les prochaines dates des séminaires (PDF - 207 Ko)
Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?
Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.
Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :
- Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
- Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
- Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
- Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.