Conçus pour réaliser des sondages à partir de données synthétiques, des expériences in silico (à l’aide de simulations informatiques), des enquêtes à des époques passées... les Large Language Models (LLMs) sont des modèles d’intelligence artificielle conçus pour comprendre et générer du texte en langage naturel. Après un tour d'horizon des usages des LLMs, Étienne Ollionn, directeur de recherche au CNRS en sociologie computationnelle, reviendra sur les discours relatifs à l'intelligence artificielle en recherche et montrera comment se saisir de l'intelligence artificielle afin d'équiper la connaissance de la société.
L'intervenant sera Étienne Ollion, directeur de recherche au CNRS en sociologie computationnelle. Ses travaux portent sur, mais aussi mobilisent, l'intelligence artificielle pour la recherche.
Ce séminaire sera introduit par Mathieu Brugidou chercheur sénior à la R&D d'EDF et se déroulera :
Mardi 17 décembre de 9h30 à 12h30
à la maison Suger et en distanciel avec l'application Teams.
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Les séminaires du GRETS, qu'est ce que c'est ?
Le GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie et Société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la Recherche & du Développement d’EDF, dont la mission est de conduire des études et recherches sur des sujets intéressant le Groupe EDF.
Ces sujets répondent à différents enjeux : anticiper les tendances sociétales et les modes de vies des clients/consommateurs/citoyens et des salariés, saisir les transformations du travail et des organisations, appréhender les transitions énergétiques et les interactions entre entreprise et société, analyser les leviers et modalités de diffusion des changements et des innovations dans le domaine énergétique.
Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation maison des sciences de l'homme. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, ces séminaires poursuivent quatre objectifs :
- Présenter et diffuser des études et recherches récentes en sciences sociales sur des thèmes qui intéressent différents acteurs de l’entreprise ;
- Favoriser les échanges et confrontations entre chercheurs, qu’ils soient de l’Université, du CNRS, ou des entreprises ;
- Mettre en contact des chercheurs et des «utilisateurs» de la recherche (dans différents secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, stratégie, environnement, ressources humaines) pendant et au delà des séminaires, et favoriser la diffusion des sciences humaines et sociales en entreprise ;
- Favoriser le débat et l’ouverture, à travers la diversité des thèmes et des approches disciplinaires, et l’accès à un large public.