L’éco-système bouillonnant du quantique autour de la R&D d’EDF

Une implication active dans l’écosystème institutionnel, universitaire et industriel

Mohamed Hibti

On l'aura compris, l'informatique et les technologies quantiques constituent un ensemble de technologies radicalement nouvelles, exigeant une montée en compétences très significative pour les maîtriser.

Nous menons donc l'ensemble de nos travaux sur le sujet en partenariat avec des acteurs académiques et industriels de premier plan, en bilatéral et dans le cadre de projets Européens, afin de bénéficier de leurs compétences et expériences.

En retour, nous fournissons à la communauté des cas d'usage issus d'applications réelles, permettant d'évaluer les solutions quantiques à l'aune de problèmes industriels concrets.

Par exemple, nous étudions les apports potentiels du calcul quantique aux sujets d'intérêt pour le Groupe listés plus haut, dans le cadre de collaborations avec l'Institut d'Optique de l'Université Paris-Saclay et sa spin-off Pasqal qui développe un prometteur « Processeur Quantique à atomes de Rydberg », avec la société Atos-Bull qui développe une « Quantum Machine Learning » permettant de simuler différents hardwares quantiques, ainsi que dans le cadre des deux projets Européens PASQUANS et NEASQ.

Enfin, les partenariats noués avec les laboratoires académiques spécialisés dans le domaine permettent de monter des thèses CIFRE, qui, de par leur durée de 3 ans et leurs retombées en termes de montée en compétences, représentent un élément clé de la stratégie scientifique d'EDF sur le sujet.