Après 13 ans dans le contrôle technique des bâtiments, il vient d’intégrer la R&D d'EDF en tant que technicien de mesures. Le but de l’activité est d’immortaliser la variation de grandeurs physiques dans le temps (acquisition d’un courant, une tension, une température…) dans des conditions qui sont souvent « extrêmes » reproduites en laboratoire. C’est cet aspect expérimental en laboratoire qui l’a convaincu de postuler. Et il ne le regrette pas !
Depuis que je suis à la R&D d'EDF… Fabien nous raconte
![]()
Depuis que je suis à la R&D, je suis là où la mesure fait avancer la recherche !
![]()
Son enjeu principal : Un réseau électrique sous monitoring
Pour détecter et localiser les défaillances du réseau électrique, la R&D d’EDF a mis au point plusieurs outils de pointe et contribue ainsi à un service fiable et performant au quotidien.
Fabien travaille avec des ingénieurs d’essais dans le cadre de tests de la tenue de matériels électriques aux forts courants ainsi que la capacité de déclenchement d’appareils de protection, en effectuant des essais de puissance. Il prépare et collecte les données des essais sur matériels électriques très haute tension ou très fort courant pour les métiers du Groupe et pour les partenaires ou clients externes.
Ses terrains de jeux : les laboratoires Haute tension, Station d’Essais Grande Puissance
Étendus sur plus de 40 ha, les labos haute tension sont dédiés à l'étude des matériels électriques de la R&D. Hall 420 kV, enceinte climatique, générateurs de chocs de foudre et cage de Faraday sont des moyens d’essais uniques au monde.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Fabien, Technicien de mesures matériels électriques à la R&D d'EDF dans un nouvel onglet.
Cette vidéo, réalisée dans le cadre de la série « Depuis que je suis à la R&D... », présente le portrait de Fabien Gautero, technicien de mesures matériels électriques à la R&D d'EDF.
Fabien Gautero : « Depuis que je suis à la R&D, je suis là où la mesure fait avancer la recherche.
Fabien Gautero, j'ai 35 ans, ça faisait 13 ans que je faisais du contrôle technique des bâtiments et ça fait un an que j'ai intégré la R&D d’EDF.
Venez avec moi, je vous emmène à la station d'essai grande puissance.
Après des études orientées dans la technique, j'ai décidé d'intégrer la R&D d'EDF pour y découvrir l'univers des laboratoires. J'ai été très bien accueilli autant par le groupe qu'à la maille de la R&D.
Ce que j'apprécie, c'est qu'aucune journée se ressemble. On apprend toujours et l'environnement de travail est propice au partage.
Je suis technicien de mesure, je travaille avec les ingénieurs d'essais et le but est de préparer et d'acquérir les données pendant les essais.
Notre mission est d'accompagner le développement et l'investigation de matériel électrique pour les métiers du groupe et à l'externe.
À moyen terme, j'envisage une reprise d'études sur un poste qui en nécessiterait le besoin. J'ai postulé à plusieurs reprises et j'ai intégré le groupe l'année dernière et j'en suis pleinement satisfait.
À votre tour, rejoignez nous. »
Vous aussi, vous comprenez que la transition énergétique est un véritable enjeu et que l'atteinte de la neutralité carbone passera par la recherche de solutions bas carbone ?
Vous aimez travailler dans un contexte professionnel riche et innovant ? Vous êtes ingénieur(e) ou technicien(ne) et vous cherchez un job ?
La R&D d'EDF recherche de nouvelles compétences scientifiques et techniques pour répondre aux ambitions du groupe EDF de créer le monde énergétique de demain, un avenir énergétique neutre en CO2 alors n'attendez plus pour nous contacter et postuler !