Sodetrel, filiale du Groupe EDF dédiée à la mobilité électrique, a remporté l’appel d’offres du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais pour l’exploitation technique et commerciale des bornes de charge pour véhicules électriques de la région. Il s’agit du plus gros appel d’offres à ce jour portant sur l’exploitation de bornes de charge, et du premier incluant la dimension commerciale.
Pionnier en matière de mobilité électrique depuis 2011, le Nord-Pas de Calais prévoit un programme ambitieux d’implantation de points de charge sur son territoire : 1250 bornes d’ici 2019. La fourniture, l’installation et la maintenance de ces bornes a été remporté par un consortium d’installateurs locaux.
Les bornes déployées seront de trois types : charge normale (6-8h), accélérée (1 à 2h) et rapide (20 à 30 minutes). Une fois installées, Sodetrel en assurera :
- La supervision : Sodetrel, qui exploite déjà 1500 bornes de charge en France, peut contrôler et suivre en temps réel l’état du parc de bornes, diagnostiquer les erreurs éventuelles et déclencher des opérations de maintenance le cas échéant.
- L’exploitation technique : Sodetrel assure, via sa hotline téléphonique, le dépannage des clients en cas de problème technique.
- L’exploitation commerciale : Sodetrel devra proposer aux usagers, conducteurs de véhicules électriques, une solution simple et accessible pour se charger sur ce réseau de bornes, et en faire la promotion. Sodetrel commercialise déjà un badge d’accès à ses bornes de charge en France, le Pass Sodetrel, disponible sur sodetrel-mobilite.fr.