Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF, s’est rendu à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Cinq semaines après le passage de l’ouragan Irma, la phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s’engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l’Etat.
Le PDG d’EDF s’est rendu dans les Îles du Nord, à la rencontre des salariés du Groupe, mobilisés 7 jours sur 7 depuis plus d’un mois, pour rétablir l’électricité à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. A cette occasion, Jean-Bernard Lévy a salué « la mobilisation sans faille des salariés et notamment celle des 600 volontaires venus en renfort » ainsi que la « performance collective remarquable du service public de l’électricité au service du territoire ».
Malgré les conditions particulièrement difficiles d’intervention, et le passage quelques jours après des cyclones José et Maria, EDF a rétabli, dès le 8 septembre, une réalimentation en électricité d’urgence des sites vitaux et prioritaires des deux îles (hôpital, usine de dessalement, aéroport…). Conformément aux engagements pris par EDF devant le président de la République, la phase de réalimentation provisoire permettant de redonner un accès à l’électricité à l’ensemble des habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin est désormais achevée. Cette première étape est suivie d'une phase de sécurisation et de consolidation des réparations provisoires. A l’occasion de ce déplacement, Jean-Bernard Lévy a rencontré les présidents des collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Bruno Magras et Daniel Gibbs, pour travailler à la reconstruction des réseaux électriques des îles. Le PDG d’EDF les a assurés de la mobilisation et du soutien total du Groupe ainsi que de l’engagement d’EDF à contribuer activement à cette reconstruction, pour en faire un projet d'excellence.
La reconstruction représente une opportunité pour EDF d’améliorer la résilience des réseaux et des ouvrages aux aléas climatiques mais aussi de mettre en oeuvre la transition énergétique de ces îles. Jean-Bernard Lévy a annoncé, à Saint-Martin, qu’EDF souhaite lancer rapidement un programme ambitieux de maîtrise de la demande d’énergie. Pour y parvenir, il a proposé une évolution du cadre réglementaire afin d’atteindre 33 % d’économies d’énergie d’ici à 2023. Une des mesures prévues dans ce plan est une aide immédiate aux particuliers pour leur permettre de se rééquiper avec du matériel performant (matériaux pour la reconstruction et électroménager), pour une reconstruction exemplaire sur le plan énergétique.
EDF souhaite également développer les énergies renouvelables sur le territoire de Saint-Martin. Le Groupe estime que l’insertion d’installations photovoltaïques et d’un parc de batteries pilotées par le gestionnaire du système électrique, permettrait de faire passer de 2 % à 22 % le taux d’énergies renouvelables installées sur le territoire d’ici à 2023.
Le déploiement du compteur numérique sur les deux îles permettra par ailleurs d’optimiser les efforts de maîtrise de la demande d’énergie et l’insertion des énergies renouvelables sur le réseau.
Analystes et Investisseurs
+33 (0) 1 40 42 40 38