Le groupe EDF et son partenaire chinois, China Energy Investment Corporation (CEI), annoncent la mise en service du parc éolien en mer de Dongtai V, d’une capacité installée de 200 MW. Situé en mer de Chine au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghai, sa construction aura duré 20 mois.
Avec la mise en service du parc éolien de Dongtai IV en décembre 2019, d’une capacité de 300 MW, le Groupe exploite désormais 500 MW d’éolien en mer en Chine. Installées à environ 40 km des côtes de la province du Jiangsu, la plus avancée dans cette technologie, les 125 turbines des parcs Dongtai IV et V fourniront une électricité renouvelable équivalant aux besoins annuels en électricité de 2 millions de Chinois.
La société commune détenue par CEI et par le groupe EDF à hauteur de 37,5% exploite les deux parcs de Dongtai IV et V. Elle constitue la première co-entreprise sino-étrangère dédiée au développement et à l’exploitation de projets éoliens en mer en Chine.
Ces mises en service successives démontrent la croissance rapide et soutenue du marché de l’éolien en mer en Chine. Fin 2020, le pays se classait au deuxième rang mondial en matière de capacité installée avec 9,9 GW. Son ambition est d’installer plus de 40 GW à l’horizon 2030 dans la perspective de la neutralité carbone en 2060.
Le groupe EDF apporte au projet Dongtai son expertise reconnue dans le secteur de l’éolien en mer, avec plus de 10 années d’expérience et un portefeuille de plus de 6,5 GW de projets en exploitation, en construction et en développement, aussi bien en Europe, berceau historique de l’éolien en mer, qu’aux Etats-Unis et en Chine, des marchés aux potentiels majeurs. Partenaire de longue date de la Chine, le groupe EDF y est présent depuis plus de trente-cinq ans, et opère sur d’autres segments du marché énergétique tels que le nucléaire, le thermique, les réseaux de distribution, de chauffage et de climatisation.
Pour Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables : « Le groupe EDF est heureux de renforcer sa présence historique en Chine à travers la concrétisation du projet éolien en mer de Dongtai au côté de notre partenaire chinois CEI. Nous sommes engagés à accompagner le pays dans ses ambitions énergétiques et à contribuer au développement d’une électricité décarbonée. Ce nouveau projet éolien en mer Dongtai V contribue au succès de la stratégie EDF CAP 2030, qui vise à doubler sa capacité nette installée en énergies renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030 pour la porter de 28 GW à 60 GW. ».
Le Groupe EDF en Chine
Présent en Chine depuis plus de 35 ans, le Groupe EDF opère sur plusieurs segments du marché énergétique :
Nucléaire : La joint-venture détenue par China General Nuclear Power Corporation (CGN) et EDF a construit et exploite les deux réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan (3,5 GW). Le premier de ces réacteurs a été mis en service en décembre 2018 et le deuxième en septembre 2019. La centrale fournit de l’électricité bas-carbone à environ 5 millions de consommateurs chinois. EDF apporte également une assistance au groupe CGN pour l’exploitation de l’ensemble de son parc.
Énergies renouvelables : Depuis 2016, le Groupe est actif via sa filiale EDF Renouvelables dans la production d’électricité éolienne (terrestre et maritime) et solaire (production distribuée sur les sites de clients commerciaux et industriels). La capacité brute de ses actifs de production s’élève aujourd’hui à 2 GW.
Services énergétiques : EDF exploite, depuis 2016, un réseau de distribution de chaleur qui alimente 8 millions de m² de logements dans la ville de Sanmenxia (province du Henan). Dans la ville voisine de Lingbao, EDF exploite une centrale de cogénération biomasse de 35 MW qui fournit de la chaleur et de l’électricité. En 2021, le Groupe mis en service deux réseaux de climatisation centralisés destinés aux hôtels d’une zone touristique sur l’île tropicale de Hainan et au nouveau quartier d’affaires de la ville de Jinan (capitale de la province du Shandong). EDF assure également la gestion de 100 000 points lumineux dans la ville de Kunming (sud-ouest de la Chine).
Thermique : EDF détient des participations minoritaires dans trois sociétés exploitant des centrales thermiques.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
- Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
- Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.