Grâce à la bonne performance industrielle du parc nucléaire français depuis le début de l’année, EDF estime à la hausse la fourchette de production nucléaire en France pour l’année 2024. Initialement comprise entre 315 et 345 TWh, cette dernière est désormais estimée entre 340 et 360 TWh[1].
Cette révision de l’estimation de production nucléaire pour 2024 s’appuie sur l’amélioration de la performance des arrêts de tranche, la maîtrise industrielle des contrôles et des chantiers de réparations liés au dossier de la corrosion sous contrainte, et l’absence d’aléa climatique majeur pendant l’été.
Depuis 2019, le Groupe a engagé le plan d’actions « START[2] 2025 » visant à améliorer l’efficacité opérationnelle des arrêts de tranche. Il se décline en plusieurs axes : l’industrialisation, la capitalisation et la standardisation des méthodes de préparation des arrêts, une stratégie affinée d’allocation des ressources et des compétences, avec notamment la mise en place d’équipes mutualisées ou encore le renforcement de la formation des salariés aux gestes sensibles.