Résultats de l’Assemblée générale mixte des actionnaires d’EDF

L’Assemblée générale mixte des actionnaires d’EDF s’est tenue le 16 mai 2019 à Paris, sous la présidence de M. Jean-Bernard Lévy. 

Les actionnaires présents ou représentés détenaient 92,2% du capital d’EDF. Ils ont approuvé l’ensemble des résolutions qui leur ont été soumises par le Conseil d’administration, et notamment :

  • Le versement d’un dividende de 0,31 euro par action bénéficiant du dividende ordinaire, et de 0,341 euro par action bénéficiant du dividende majoré.
Compte tenu de l’acompte sur dividende de 0,15 euro par action mis en paiement le 10 décembre 2018, le solde du dividende s’élève à 0,16 euro par action bénéficiant du dividende ordinaire, et à 0,191 euro par action bénéficiant du dividende majoré. 

Chaque actionnaire pourra opter pour le paiement du solde du dividende en actions. La période d’exercice de l’option de paiement en actions nouvelles sera ouverte du 24 mai au 10 juin 2019 inclus. La date de détachement du dividende est fixée au 22 mai 2019. Le solde du dividende sera payé, en espèces ou en actions, à compter du 18 juin 2019.
  • Certaines autorisations financières liées au programme de rachat d’actions et à l’augmentation du capital social au profit des adhérents de plans d’épargne.

Renouvellement du Conseil d’administration

L’Assemblée générale a délibéré sur la nomination et le renouvellement d’administrateurs et la mise en oeuvre du renouvellement échelonné du Conseil et a approuvé :

  • Le renouvellement du mandat d’administrateur de M. Jean-Bernard Lévy pour une durée de quatre ans ;
  • La nomination en qualité d’administrateurs de Mme Anne Rigail et de MM. Bruno Crémel, Gilles Denoyel et Philippe Petitcolin pour une durée de quatre ans ;
  • Le renouvellement du mandat d’administrateur de Mmes Marie-Christine Lepetit, Colette Lewiner, Laurence Parisot et Michèle Rousseau et de M. Maurice Gourdault-Montagne pour une durée de deux ans.

Le Conseil d’administration d’EDF compte désormais 50 % de femmes et 41,7 % d’administrateurs qualifiés d’indépendants en application des critères prévus par le code AFEP-MEDEF. 

Les résultats complets des votes, les présentations ainsi que la retransmission de l’intégralité de l’Assemblée générale mixte sont sur le site internet d’EDF.

Proposition du Conseil d’administration de renouveler M. Jean-Bernard Lévy en qualité de Président-Directeur Général d’EDF

En application de l’article 19 de l’ordonnance n° 2014-948 du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique et de l’article 13 de la Constitution, le Président d’EDF est nommé parmi les administrateurs sur proposition du Conseil, par décret du Président de la République, après avis des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. 

Les Commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat ont auditionné M. Jean-Bernard Lévy le 30 avril et le 2 mai et ont émis un avis favorable sur sa nomination aux fonctions de Président-Directeur Général d’EDF. 

Le Conseil d'administration d’EDF réuni ce jour, à l’issue de l’Assemblée générale, a décidé de proposer au Président de la République la nomination de M. Lévy en qualité de Président-Directeur Général. 
Dans l’attente de la publication du décret du Président de la République, le ministre en charge de l’économie a nommé, le 16 mai 2019, M. Jean-Bernard Lévy Président-Directeur Général par intérim d’EDF à compter de ce jour, en application de l’article 21 de l’ordonnance du 20 août 2014.

Analystes et Investisseurs

+33 (0) 1 40 42 40 38

Service de Presse

+33 (1) 40 42 46 37

service-de-presse@edf.fr