Un peu d’histoire

Débutée en 1978, la construction de l’aménagement a été terminée en 1985. La mise en service a commencé avec le couplage du premier groupe fin 1985 et les derniers groupes fin 1987.

  • 12 turbines

    8 groupes réversibles et 4 groupes turbines Pelton

  • 1800 MW

    de puissance installée

  • 9%

    de la puissance du parc hydraulique d’EDF

Centrale de Grand’Maison

La centrale hydraulique la plus puissante de France

L'hydroélectricité est la 2e source de production électrique après l’énergie nucléaire et la 1re source d'énergie renouvelable en France. 

Flexible, stockable et bas carbone, elle contribue activement à l'équilibre du système électrique et à la sécurisation du réseau. La centrale hydraulique de Grand’Maison fait partie des 433 installations exploitées par le groupe EDF. 
Composée de 12 groupes hydroélectriques, elle peut injecter jusqu’à 1 800 MW sur le réseau électrique français. Annuellement, la centrale de Grand’Maison fournit en moyenne l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 830 000 habitants. Mise en service en 1987, cette centrale représente à elle seule 9 % de la puissance du parc hydraulique d’EDF. 

Elle se situe en Isère, en amont de la vallée de Romanche, entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses. Elle est la propriété d’EDF depuis sa création, et est uniquement accessible en visite guidée à certaines périodes.

Deux barrages pour une centrale

Le barrage de Grand’Maison se situe à 1700 m d’altitude. De type « poids » en terre et en enrochements, il mesure 560 m de long et 140 m de haut. La retenue peut stocker jusqu’à 140 millions de m3 d’eau. 
La centrale de Grand’Maison se situe 900 m plus bas.

Le barrage du Verney se situe à 770 mètres d’altitude. De type « poids » en terre, il mesure 430 m de long et 42 m de haut. La retenue du Verney représente un réservoir de 15 millions de m3 d’eau, issues essentiellement des eaux turbinées par la centrale.

Barrage de Grand’Maison

Barrage du Verney

Diapositive 1 sur 0

1/0

Fonctionnement de l’aménagement

La Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) de Grand'Maison est l’aménagement hydroélectrique le plus puissant de France (1800MW). Cette centrale peut démarrer en quelques minutes et produire l'équivalent de la puissance de 2 réacteurs nucléaires, soit la consommation des habitants des villes de Lyon, Grenoble et Chambéry.

Cet aménagement fonctionne comme une grosse batterie qui permet de stocker de l’énergie et de la produire en cas de besoin du système électrique (souvent lors des pointes de consommation). Deux bassins (l’un en altitude et l’autre au niveau de la centrale), permettent une circulation de l’eau entre les deux. Lorsque cela est possible (souvent dans les moments de moindre consommation, la nuit par exemple), la centrale peut remonter de l’eau (stockée dans le bassin inférieur) vers le bassin supérieur, en activant un pompage : le stock d’eau se reconstitue et peut servir à nouveau à la production.