Le défi quotidien de l'Acheteur Optimisation et Trading ? Réaliser tous les actes d'achats de son segment d'activité en recherchant en permanence l’optimum économique.
Capable de combiner ses capacités d’analyse et de négociant, il échange avec de multiples interlocuteurs internes et externes pour élaborer et mettre à la disposition du Groupe les meilleurs contrats et marchés.
Le métier au quotidien
Dans un cadre de travail rythmé par des déplacements chez les fournisseurs et les directions EDF clientes, l’Acheteur joue le rôle d’interface entre les besoins internes à EDF et les possibilités externes à l’entreprise. Mobiliser ses connaissances techniques, financières et juridiques lui permet de mener à bien ses missions :
- Dialoguer avec les prescripteurs pour définir ensemble l’expression des besoins ;
- Veiller pour trouver et entretenir les panels de fournisseurs ;
- Négocier pour construire et établir les contrats d’achats ;
- Faire du reporting pour évaluer la performance des achats (retour d’expérience sur le processus conduit ou sur le ration gain / perte obtenu).
Les compétences
- Capacité de négociation ;
- Capacité d’analyse du marché de l’offre ;
- Capacité à la conduite d’affaires et de projets ;
- Connaissance du processus achats ;
- Connaissance des aspects juridiques des contrats ;
- Goût prononcé pour les relations commerciales ;
- Sens du relationnel ;
- Enthousiaste, convaincant(e) et dynamique.
La formation
- Bac+2 (BTS, DUT) à Bac+5 (école de commerce, Master ou école d’ingénieur) ;
- Profil technique en unité opérationnelle.
Acheteuse / Acheteur Optimisation et Trading
La rémunération
De 47K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, primes d’astreinte, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
Et après…
L'acheteur Optimisation et Trading peut évoluer au sein de la Direction Optimisation Amont/Aval & Trading comme Manager première Ligne. Du fait du rôle central de la DOOAT, les possibilités d’évolution vers des entités ou filiales d’EDF sont extrêmement variées. Tout nouveau salarié du Groupe est intégré à une ou plusieurs académies de métier, dès sa prise de fonction afin d'acquérir les compétences spécifiques nécessaires à son exercice. Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, géographiques, fonctionnelles, inter-filiales, chaque année plus de 15 000 mobilités sont réalisées au sein du groupe EDF.