L'Inspecteur surveillance des fabrications des matériels nucléaires est un acteur clé de la chaîne de fabrication des matériels. Il contribue à la fiabilité des installations industrielles.
Le métier au quotidien
- Assurer la surveillance des opérations de fabrication et de remise en état de matériels mécaniques ou électromécaniques chez les industriels en France ou à l'étranger ;
- Réaliser l'inspection sur le terrain (dans les usines de fournisseurs) ;
- Contribuer au traitement des écarts (dont contribution à la validation des actions correctives et correctrices) ;
- Contribuer au suivi des délais ;
- Contribuer à la capitalisation et à l'exploitation du REX fabrication. Assurer la surveillance des opérations d'assemblage (soudage, tubage) ou de réparation ainsi que des opérations de contrôles associés :
Soit sur les unités de production d'électricité en exploitation dans le cadre d'opérations de maintenance ;
Soit sur des unités de production d'électricité en construction - Apporter un appui technique pour les centres d'ingénierie.
Il faut être organisé et doté d'un bon relationnel, à la fois avec les industriels ainsi qu'avec les collègues. C'est bien d'être très curieux également, il faut aimer creuser et poser beaucoup de questions.
Les compétences
- Autonome, force de propositions avec des capacités de conviction et de ténacité ;
- Esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles ;
- Goût pour le pilotage et le travail en équipe ;
- Anglais technique
La formation
Vous êtes de formation Ingénieur ou Bac +5, avec une spécialisation dans le domaine matériaux, soudage, fabrication.
La rémunération
La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 35k € à 45k €, en fonction du diplôme et au-delà en fonction de l'expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d'entreprise, indemnités d'astreinte éventuelle...) peuvent également s'ajouter au package global de rémunération.
Et après...
Évolution possible vers des métiers de management, d'expertise, de pilotage de projets. Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrières fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.