L'ingénieur sûreté agression est au cœur des études de conception des centrales nucléaires afin de se prémunir des agressions (ou d’en limiter les conséquences).
Les Ingénieures et Ingénieurs sûreté agression déclinent les référentiels des domaines en charge (Incendie, Inondation, Explosion,…), en exigences applicables.
Ils apportent un appui aux architectes pour la prise en compte de ces exigences tout au long du processus de développement du design.
Et ils élaborent des dossiers de démonstration de sûreté justifiant la prise en compte de ces exigences.
Le métier au quotidien
L’Ingénieur sûreté agression est l’interlocuteur ou interlocutrice direct pour réaliser ou faire réaliser (selon les cas) les activités suivantes :
- définir et accompagner les exigences vers les installateurs, les ingénieurs systèmes qui élaborent la conception et les responsables de contrats qui spécifient le matériel à acheter ;
- démontrer la robustesse du design vis-à-vis du référentiel vers le client (qui est l’exploitant) et apporter un support au client dans l’instruction des dossiers vis-à-vis de son Autorité de Sûreté.
Au cœur des études de conception des centrales nucléaires, je prémunis les agressions et apporte un appui aux architectes.
Les compétences
L’ingénieur sûreté agression aime communiquer et est pédagogue, il a le goût du travail en équipe. Il a des capacités d’analyse, de synthèse et des compétences rédactionnelles.
Il a l’esprit d’initiative et d’adaptabilité dans un environnement technique et réglementaire évolutif et le goût pour le pilotage et la coordination.
La formation
Nous recrutons des jeunes diplômés, mais aussi des personnes expérimentées.
Avec un diplôme de niveau Bac +5, suivi en école d’ingénieur ou en Université.
Pensez à l’alternance pour la préparation de votre diplôme.
Ingénieure / Ingénieur sûreté agression
La rémunération
De 47 K€ à 65 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte…) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
Et après…
Évolution possible vers des métiers de management, d’expertise, de pilotage de projets. Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrière fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.