Sur un site de production d’électricité d’EDF, où la sécurité est la première priorité, ils jouent un rôle crucial.
L'Ingénieure et l'Ingénieur sûreté évaluent l'état de sûreté des installations et prennent l'ensemble des dispositions techniques, humaines et organisationnelles pour la garantir et prévenir tout incident.
Le métier au quotidien
- Réaliser quotidiennement et sur le terrain, une évaluation indépendante du niveau de sûreté des installations ;
- Aiguillonner et challenger l’ensemble des métiers opérationnels (exploitation, maintenance, …) pour garantir le respect des exigences ;
- En temps différé, vos missions se répartissent entre les audits, les analyses de sûreté et les actions d’appui conseil auprès des différentes équipes du site ;
- Décliner et mettre à jour le Référentiel de Sûreté du site, notamment les procédures incidentelles ou accidentelles ;
- Intervenir lors des périodes d’arrêt du réacteur (arrêts de tranche) et être en charge de la prise en compte de la sûreté dans la préparation et la réalisation d’importants chantiers de maintenance et rénovation ;
- Veiller aux conditions de déchargement et rechargement du combustible ;
- Participer au cursus de professionnalisation et maintenir ses compétences en bénéficiant de formations régulières individuelles et en équipe sur simulateur.
Par mon expertise, j’apporte au quotidien une vision indépendante de la prise en compte de la sûreté sur un site. Je contribue ainsi à l'analyse, à la diffusion et au suivi du retour d'expérience concernant la sûreté du parc nucléaire et à l'évolution des référentiels de sûreté nationaux.
Les compétences
- De la rigueur et de la méthode ;
- Un sens critique et des capacités d'analyse et de diagnostic ;
- Une aptitude à prendre du recul ;
- Un sens du relationnel et une capacité à être force de proposition ;
- Une forte appétence pour la technique et le terrain.
La formation
- Diplômé d'un Bac+5 (école d'ingénieurs ou université) ;
- Débutant ou première expérience dans un domaine technique ou dans le domaine sûreté.
Ingénieure / Ingénieur maintenance
La rémunération
De 35K€ à 45 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte…) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération et la possibilité de bénéficier d’un logement en fonction des disponibilités.
Et après…
Évolution possible vers des métiers dans le domaine du management d’équipe, de l’ingénierie de processus ou de projet, de la formation, … Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrière fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.