Acteur essentiel de la maîtrise des fabrications, l'Ingénieur est un des garants de la qualité de la fabrication des matériels électriques et du contrôle-commande.
Le métier au quotidien
L'Ingénieur des fabrications matériels électriques et contrôle-commande a pour mission de :
- Établir des exigences techniques relatives à la fabrication des matériels électriques, contrôle-commande et instrumentation ;
- Analyser des offres techniques et évaluer des fournisseurs et leurs sous-traitants ;
- Valider la documentation de fabrication ;
- Traiter des écarts et des demandes de dérogation fournisseur ;
- Faire de la veille technologique et participer au développement industriel de procédés innovants ;
- Maîtriser la qualification des matériels aux conditions accidentelles (aspect fabrication) ;
- Participer à l'élaboration de la Politique Industrielle d'EDF ;
- Participer à des audits techniques chez le fournisseur
J'ai eu la chance d'intégrer un service dynamique et gérer un système qui est transverse. Les tableaux électriques impactent la totalité des actionneurs de l'ilôt nucléaire. Cette transversalité m'a permis d'approfondir mes connaissances dans d'autres domaines impactant le fonctionnement d'une centrale nucléaire.
Les compétences
Autonome et force de propositions avec des capacités de conviction et de ténacité ;
Esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles ;
Goût pour le pilotage et le travail en équipe ;
Anglais technique
La formation
Vous êtes de formation Ingénieur dans les métiers de l'électricité, ou du contrôle-commande / automatisme. Si nécessaire, des formations complémentaires dans le domaine sont prévues dès la première année du poste.
La rémunération
La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 35k € à 45k €, en fonction du diplôme et au-delà en fonction de l’expérience professionnelle, (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte éventuelle, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
Et après...
Évolution possible vers des métiers de management, d'expertise, de pilotage de projets. Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrières fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.