Il ou elle est responsable de la surveillance de l’impact environnemental de la production d’électricité d’un site d’EDF.
L’Ingénieure ou l'Ingénieur chimie-environnement participe activement à la mise en place sur le site de la politique de responsabilité environnementale de l’entreprise.
Le métier au quotidien
- Piloter les performances de la chimie des installations ;
- Participer à la mise en place de la politique environnementale du site et au plan d’actions associé ;
- S'assurer du respect de la réglementation et des normes environnementales dans les procédures d’exploitation et réaliser la veille réglementaire ;
- Apporter un appui-conseil à l’ensemble des métiers opérationnels du site ;
- Surveiller l’impact de l’exploitation sur l’environnement du site (contrôle de l’air, de l’eau, faune et flore…) et sur les équipements de production (phénomènes de corrosion, caractéristiques chimiques des circuits…) ;
- Être en charge de la supervision des transports de matières dangereuses ou radioactives.
Le système de management intégré dont j’ai la charge a pour but d’améliorer les performances des unités et permet la certification ISO 14001.
Les compétences
- De la rigueur et de la méthode ;
- Du sens de l'analyse et du diagnostic ;
- Une appétence pour le terrain comme pour le règlementaire ;
- Une capacité à convaincre et à alerter ;
- Une capacité d’animation ;
- Un sens du relationnel ;
- Une capacité à travailler en équipe ;
- Un sens du résultat et de la performance.
La formation
- Diplômé d'un Bac+5 (école d'ingénieurs ou université) ;
- Débutant ou première expérience dans un domaine technique, prévention des risques, chimie ou environnement.
La rémunération
De 35 K€ à 45 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelles et collectives). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, indemnités d’astreinte…) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération et la possibilité de bénéficier d’un logement en fonction des disponibilités.
Et après…
Évolution possible vers des métiers d’Expertise Technique, de Management ou de pilotage de projet. de management, d’expertise, de pilotage de projets. Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrière fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.