Le dessinateur projeteur conçoit des ouvrages de grandes envergures. Il assure la définition des solutions, la réalisation d’études détaillées, la surveillance des études constructeurs et la tenue à jour des fonds documentaires.
Le métier au quotidien
Vous intervenez sur le champ de la conception d’ouvrages en tant qu’ensemblier.
Il s’agit de concevoir en 3D à partir d’outils spécifiques, des maquettes d’ouvrages neufs en assemblant, tel un architecte, les différentes données métiers et celles des fournisseurs.
Pour ce poste, vous interviendrez avec une large autonomie au sein d’équipes pluridisciplinaires, dédiées à des projets, vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Plusieurs phases dans la réalisation des projets :
- En phase d’études de conception : Vous concevez des plans ou des programmes pour les affaires confiées. Vous intégrez l’ensemble des règles de conception et de sécurité. Vous vous assurez de la prise en compte des contraintes d’exploitation, de fabrication et de montage avec pré dimensionne des installations. Vous fournissez les éléments de chiffrages nécessaires et vous procédez aux enquêtes sur site. Vous fournissez les éléments nécessaires à la rédaction des pièces techniques des contrats avec traduction de la solution retenue.
- En phase d’études de réalisation : Vous rédigez les fiches de demande de modification, et vous assistez les chargés de contrats lors de la réunion d’enclenchement.
Vous surveillez les études des constructeurs et donnez son avis sur les propositions des constructeurs tout en vérifiant le bon traitement du référentiel technique et des interfaces.
J’adore mon métier car il mêle étude, créativité et proposition de solutions. C’est un travail collaboratif avec divers interlocuteurs pour obtenir les données d’entrée !
La rémunération
La rémunération annuelle brute à l'embauche varie de 25K € à 30K € (brut), en fonction du diplôme et au-delà avec l'expérience professionnelle.
Et après...
A l’issue de ce poste, vous pourrez évoluer par exemple vers des métiers du département d’études (génie civil, électricité ou mécanique) ou bien envisager de rejoindre des équipes travaux sur site.