Détail de l'offre
Alternance Ingénieure ou Ingénieur – Fonctionnement des réseaux de collecte des eaux pluviales (2025-133839)
Mise en ligne le 01/04/2025
- Type de contrat :
- Alternance
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Spécialité(s) :
- Ingénierie de conception
- Pays / Région :
- France / Centre-Val-de-Loire
- Département :
- Indre et Loire (37)
- Ville :
- tours
Description de l'offre
🌐 Votre environnement :
Vous serez rattaché au Centre National d’Equipement de Production d’Electricité (CNEPE). Il compte environ 1800 collaborateurs répartis essentiellement sur Tours et 8 sites nucléaires. Il est chargé de l'ingénierie de conception, de réalisation, d'appui à l'exploitation des centrales nucléaires françaises, ainsi que du développement des projets nucléaires en France et à l'international. Et plus particulièrement chargé de l’ingénierie relative aux installations non nucléaires des centrales : évacuation d’énergie, stations de traitement de l’eau, stations de traitement d’effluents, source froide et systèmes supports.
Les réseaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales vers les milieux récepteurs sont désignés sous le système SEO intégrant également :
- les eaux industrielles de la centrale non polluables par les hydrocarbures ou déshuilées et non contaminables,
- les eaux vannes et usées après traitement sur station d’épuration.
Le système SEO comprend également les réseaux situés en amont de ces appareils et les pompes fixes nécessaires aux divers relevages des eaux. Ce système va faire l’objet à l’horizon 2030 de modifications profondes visant à limiter les risques de rejets au milieu naturel par ruissellement en cas d’incendie ou de déversement de substances dangereuses sur la voirie et reposant sur la mise en place sur les réseaux de bassins de rétention associés à des actionneurs (de type vannes, pompes).
L’objectif de l'alternance est d’acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement des réseaux d’eaux pluviales des 19 centrales nucléaires par :
· l’appropriation et la connaissance de la configuration systèmes de collecte /évacuation des eaux pluviales sur la base de la documentation disponible (plan masse, plan Voiries Réseaux Divers, schémas mécaniques),
· la mise en place d’une démarche d’amélioration de notre connaissance des réseaux d’eaux pluviales et des ouvrages associés :
. Mise à jour des plans des réseaux sur la base de l’analyse de la documentation existante et de relevés de terrain.
. État des lieux des données disponibles sur les sites (caractérisation des défauts des réseaux notamment) et intégration dans la documentation d’ingénierie.
. Participation à l’état des lieux des déshuileurs positionnés sur le réseau d’eaux pluviales.
. L’utilisation du logiciel HYDRA pour simulation de scénarios de pluie avec interprétation des résultats.
Basée en centre d'ingénierie, au sein du Groupe Conditionnement Secondaire et Effluents (CSE) du CNEPE, la mission offre l'opportunité d'échanges avec d'autres entités : Centres Nucléaires de Production d'Electricité (des déplacements ponctuels sont à prévoir), et autres interlocuteurs (experts métier, environnement, etc.).
Profil souhaité
Votre profil 🙋
Étudiant en alternance en école d’ingénieurs (en dernière année ou sur le cycle ingénieur) ayant une spécialité dans les domaines de l’hydraulique et/ou le traitement de l’eau.
Les aptitudes personnelles suivantes seront nécessaires pour la réussite de la mission :
· Bonnes capacités de rédaction et de présentation à l’oral ;
· Bon relationnel et capacité à aller chercher l’information ;
· Prise d'initiative et autonomie ;
· Esprit de synthèse.
Début de l’alternance : septembre 2025.
Déplacements ponctuels accompagnés en fonction des besoins de l'étude.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Alternance
-
France
-
, Indre et Loire (37)
-
Ingénierie de conception
-
-
-
Alternance
-
France
-
, Indre et Loire (37)
-
Ingénierie de conception
-