Détail de l'offre
Ingénieure ou Ingénieur de recherche en machines électriques tournantes F/H (2025-130277)
Mise en ligne le 21/02/2025
- Type de contrat :
- CDI
- Niveau de formation :
- BAC +8
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Electrotechnique
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Essonne (91)
- Ville :
- Palaiseau
Description de l'offre
EDF R&D a pour mission principale de contribuer à l’amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.
Au sein de la R&D d’EDF, le département ERMES, avec 140 salariés, réalise des activités de recherche et de développement dans les domaines de l'électrotechnique et de la mécanique des structures.
Au sein du département ERMES, le groupe « Éoliennes, Moteurs et Alternateurs » est responsable des activités de R&D en lien avec les machines électriques tournantes. Dans ce cadre, une équipe d'une dizaine d'électrotechniciens réalise des études et des essais dans le domaine des moteurs électriques et des alternateurs du parc de production nucléaire et hydraulique d'EDF, tant sur les moyens de production actuels comme futurs.
Nous recrutons pour cette équipe un Ingénieur-Chercheur en électrotechnique appliquée aux alternateurs. Les missions associées sont les suivantes :
- Maîtrise de la connaissance technique industrielle de la machine alternateur, de ses différents régimes de fonctionnement et des différentes technologies existantes, en appui des besoins d'expertise scientifique pour le parc d'EDF
- Modélisation numérique multi-physique de son comportement (électromagnétique, mécanique, thermique), par la réalisation d'études via des logiciels dédiés (code_Carmel/Maxwell, EMTP/Simulink, salome_meca, code_saturne, Syrthès) pour conseiller l'exploitation et l'ingénierie d'EDF dans leur prise de décision
- Développement d'outils de calcul analytique sous Excel ou en langage Python afin d'améliorer la performance opérationnelle de nos moyens de production
Ces missions ont comme objectif de donner un avis scientifique approfondi, à destination de l'ingénierie ou des exploitants de nos moyens de production, sur les enjeux actuels d'EDF, comme le sont la performance des moyens de production d'électricité en exploitation, l'optimisation de leur maintenance, l'extension de leur durée de vie, l'impact du changement climatique ou l'insertion des énergies renouvelables sur le réseau, ou encore la conception des nouveaux moyens de production à venir.
Le candidat retenu intégrera pleinement une équipe pluridisciplinaire, qui l'appuiera dans sa montée en compétence, et travaillera au quotidien avec des interlocuteurs nombreux, dans les autres départements de la R&D et dans les unités d'exploitation et ingénierie du Groupe EDF. Pour l'exercice de ses missions, des déplacements occasionnels et de courte durée sur site de production nucléaire et hydraulique sont possibles, avant de se familiariser étroitement avec les équipements et avec les interlocuteurs.
Profil souhaité
Ingénieur en Génie Électrique, de préférence titulaire d'un Doctorat dans le domaine des machines électriques tournantes, ou alors avec expérience de 2-3 ans dans ce même domaine.
Compétences généralistes en modélisation électromécanique (électromagnétique, mécanique ou thermique).
Expérience dans l'utilisation d'outils de calcul scientifique et des éléments finis, par exemple : code_Carmel/Maxwell, EMTP/Simulink, salome_meca, code_saturne, Syrthès.
Compétence aisée en programmation informatique dans des environnements Windows 11 ou Linux : langage python ou C++.
Goût par l'environnement industriel, par la physique et par la recherche appliquée. Curiosité et motivation d'étendre ses connaissances vers d'autres domaines physiques ou scientifiques.
Autonomie, proactivité, travail en équipe, aisance relationnelle et rédactionnelle.
Pour ce poste, la fourchette de rémunération oscille entre 42 K et 50 K Euros par an brut sur 13 mois.
Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
CDI
-
France
-
, Hauts-de-Seine (92)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
CDI
-
France
-
, Essonne (91)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
CDI
-
France
-
, Belfort (90)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-