Détail de l'offre

INGENIEUR CHERCHEUR EN SOCIOLOGIE ,SCIENCES POLITIQUES F/H (2025-126744)

Mise en ligne le 20/01/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +8
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Organisation / Facteurs Humains / changement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Essonne (91)
Ville :
7 boulevard Gaspard Monge 91120 PALAISEAU

Description de l'offre

Au sein du département SEQUOIA (Services, Socio-économie, Questions hUmaines, Outils Innovants et IA) de la R&D du Groupe EDF, vous intégrez une équipe de recherche pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, sémiologie, statistiques sociales).

Vous pourrez ensuite évoluer au sein de différentes filières à la R&D (expertise, pilotage de projet, management) ou au sein de directions opérationnelles du Groupe EDF. 

En tant que chercheur participant à plusieurs projets de la R&D, vous menez des études approfondies dans le domaine des sciences sociales, en mettant l’accent sur les aspects sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement. Vos missions seront principalement les suivantes.

  • Etudier dans l’espace public, notamment numérique, les controverses et les débats publics en matière énergétique.
  • Mener une réflexion sur les choix collectifs en matière d’infrastructures énergétiques.
  • Contribuer à une prospective énergétique sous l’angle des enjeux sociétaux et environnementaux.
  • Mobiliser les outils analytiques et les méthodes de la sociologie politique et de la sociologie numérique de l’espace public (avec des approches en data sciences et/ou d’ethnographie numérique). Maitriser les méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives, voire en analyse de discours

Profil souhaité

De formation universitaire ou de Grandes Ecoles en sciences sociales, vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences sociales. Vous disposez de compétences robustes en sciences sociales computationnelles ou en ethnographie numérique.

Vous savez prendre en charge et traduire les demandes des commanditaires internes dans le cadre d’une R&D travaillant sur demande des clients internes, vous savez dialoguer avec le milieu académique et participer à des réseaux de recherche.

Vous savez travailler en format interdisciplinaire pour contribuer au champ plus large de la sociologie de l’énergie, sans entrer dans une liste limitative de sujets ou de type de coopération.

Vos qualités relationnelles et vos capacités d'écoute vous permettent d'évoluer aisément au sein d'un collectif pluridisciplinaire. Vous savez travailler de manière autonome et en équipe et synthétiser des travaux issus de la littérature académique ou interne, avec de bonnes compétences en communication.

Vous maîtrisez l'anglais, de façon à pouvoir effectuer des échanges avec des filiales, participer efficacement à des projets ou à des colloques internationaux et travailler sur des corpus. La maîtrise d’autres langues sera appréciée.

Des déplacements ponctuels vers les autres entités d'EDF et des conférences à l'international sont à prévoir.

 Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

 

Date souhaitée de début de mission : 1er semestre 2025

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation

Autres informations

Télé-travail partiel possible (jusqu’à 50% en moyenne sur 2 semaines). Présence sur site le mardi.

La rémunération sera comprise entre 46k€ et 55k€ proposée selon le dernier diplôme obtenu, les compétences et expériences acquises. 

Expérience minimum souhaitée : Débutant ou première expérience. 

 Date de réponse souhaitée le 14 février 2025

Ces offres pourraient vous intéresser :