Détail de l'offre

Responsable marketing F/H (2024-123663)

Mise en ligne le 19/12/2024

Exaion GROUPE EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Commercial / Vente / Marketing
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Hauts-de-Seine (92)
Ville :
20 place de la défense

Description de l'offre

En collaboration avec les différents responsables, vous interviendrez sur une grande variété de domaines comme :

Définition et application de la politique d’action marketing multicanal

  • Établir la stratégie du marketing mix (produit, prix, distribution, promotion) sur tous les canaux online et offline.
  • Choisir les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan media, évènements promotionnels).
  • Construire le plan marketing opérationnel : gérer, déployer et suivre le planning promotionnel.
  • Définir le positionnement des offres sur le marché et sélectionner les segments cibles des offres commerciales.
  • Assurer l’adéquation des actions marketing avec les attentes des clients et prospects.
  • Négocier les budgets opérationnels auprès de sa direction.
  • Pilotage du plan de communication commerciale en lien avec le responsable
  • Participer à la définition des objectifs de la communication commerciale.
  • Choisir les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit en lien avec la direction de la communication d’EDF.
  • Veiller à la visibilité des produits et services de l’entreprise auprès des prospects.

Conseil, accompagnement et aide à la vente pour les commerciaux communication

  • Venir en appui aux services commerciaux, communication pour leur apporter, en lien avec les équipes techniques, une expertise lors de la conception ou du lancement de nouveaux produits.
  • Élaborer les outils et argumentaires commerciaux destinés à la force de vente.
  • Définir la forme et le contenu des supports d’aide à la vente (informations et publicités en ligne, kit d’offres, plaquettes, fiches produit, catalogues etc.).
  • Gérer le dispositif d’approvisionnement de l’ensemble des supports de communication print.
  • Planifier, préparer et coordonner la présence de l’entreprise sur des salons.

Évolution et pilotage des outils du marketing opérationnel

  • Participer à l’optimisation du site internet.
  • Améliorer la visibilité du site : acquisition de trafic et de référencement.
  • Piloter la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal.
  • Déployer un plan d’animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles, réseaux sociaux…) sur les différents supports digitaux.
  • Participer au développement et à l’animation de nouvelles communautés en ligne.

Mesure de l’impact et de l’efficacité des moyens déployés

  • Aider à la définition des objectifs et des indicateurs de performance.
  • Concevoir des tableaux de bord d’activité.
  • Mesurer et analyser des indicateurs de performance (Analyse R.O.I entre autres).
  • Optimiser les moyens mis en œuvre en fonction des résultats et mettre en place des mesures correctives si besoin.

Gestion des partenariats externes et négociation des contrats
Veille stratégique et études de marché

Profil souhaité

Les indispensables :

  • Issu(e) d’une école de commerce, de marketing, de communication, d’ingénieur ou d’une faculté de premier rang (bac +5),
  • Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du marketing,
  • Vous connaissez le milieu de la tech et vous avez un intérêt particulier pour nos activités (blockchain, cloud, technologies de rupture, etc),
  • Vous êtes capable d’apprendre rapidement et vous avez de bonnes capacités d’adaptation pour naviguer dans une structure mouvante,
  • Vous avez des capacités rédactionnelles, une bonne pédagogie, une vision conceptuelle et analytique,
  • Vous maîtrisez l’anglais à un niveau professionnel (B2),

Ce que nous aimons :

  • Curieux(se) et proactive(ve),
  • Bonne intelligence sociale et pragmatique, vous avez la capacité de travailler en équipe et un esprit entrepreneurial,
  • Esprit d’industrialisation, méthodique et gestion de projets,
  • Rigueur, réactivité, organisation, innovation, communication et créativité.

Ce qui vous démarquera :

  • Vous avez déjà réalisé des projets complexes à titre professionnel, personnel ou dans le cadre associatif,
  • Vous êtes autodidacte/touche à tout et savez nous le démontrer,

Rejoignez-nous dans notre mission de bâtir un environnement professionnel inclusif et respectueux, où chaque voix est entendue et où chaque membre contribue à notre succès collectif. Dans le groupe EDF, la diversité et l’inclusion font partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

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