Détail de l'offre
Recherche des causes de baisses de débit anormale dans le circuit primaire d'une centrale nucléaire F/H (2024-123623)
Mise en ligne le 20/12/2024
- Type de contrat :
- Stage
- Niveau de formation :
- BAC +4 / BAC +5
- Expérience :
- Débutant
- Spécialité(s) :
- Recherche & Développement
- Pays / Région :
- France / Ile-de-France
- Département :
- Yvelines (78)
- Ville :
- Chatou
Description de l'offre
Le stagiaire est accueilli au sein du groupe d’étude « Surveillance des machines et structures » d’EDF R&D à Chatou (78). Une des missions de ce groupe est de développer des méthodes et outils dans les domaines de la surveillance et du diagnostic pour le parc nucléaire.
Le parc nucléaire français est composé de 57 tranches nucléaires. Chaque tranche contient 3 circuits hydrauliques : primaire, secondaire et tertiaire. Le circuit primaire est celui directement lié à la cuve du réacteur nucléaire et permet la circulation du fluide primaire. Une tranche nucléaire subit tout au long de son exploitation des mises en marche et des mises à l’arrêt. Chacune de ses phases nécessite le passage par des paliers définis de température, puissance et débit…etc. Il arrive, rarement certes, que lors d’un redémarrage, le débit primaire ait un comportement anormal nécessitant une mise à l’arrêt du réacteur. Plusieurs hypothèses sont concurrentes pour expliquer ce phénomène. Leur vérification nécessite le traitement des données des tranches sur l’ensemble de leur durée d’exploitation. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce stage.
Le stagiaire devra réaliser les tâches suivantes :
- Réaliser une synthèse bibliographique sur les études R&D déjà réalisées dans le passé sur le phénomène de baisse de débit primaire suite à un redémarrage du réacteur
- Mettre en place une procédure de traitement des données des capteurs des tranches nucléaires pour tenter de trouver des corrélations entre les baisses de débit et les données physico-chimiques du circuit primaire.
- Discuter les résultats obtenus et en réaliser la synthèse.
- En fonction du temps disponible, développer une interface graphique permettant de tester aisément les méthodes proposées (via Flask ou autre)
Profil souhaité
Etudiants d’écoles d’ingénieurs 3ème année, Master spécialisé en datascience.
Spécialités : Data Science, développement informatique (Python indispensable, les langages web sont un plus).
Qualités requises : Autonomie, force de proposition, inventivité, esprit d’analyse/synthèse, curiosité, rigueur, maitrise de l’anglais.
Environnement informatique :
- Logiciels bureautique de base (Word, Excel).
- Python indispensable
Ces offres pourraient vous intéresser :
-
-
Stage
-
France
-
, Calvados (14)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
, Hérault (34)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-
-
-
Stage
-
France
-
, Hérault (34)
-
Ingénierie / Expertise / Recherche
-